L’effet Trump souffle sur les marchés

Publié: 26 janvier 2025

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Les marchés ont vivement montré leur soulagement cette semaine de voir la menace de tarifs douaniers américains ne pas être appliquée dès le début de la présidence de Donald Trump. Le maïs a atteint son niveau le plus élevé en plus d’un an et le soya, son meilleur prix en presque six mois.

Depuis son élection, ce dernier répète qu’il imposera des tarifs de 25 % sur le Canada et le Mexique et de 10% sur la Chine. Une menace qui était vue avec inquiétude outre-Atlantique et ailleurs dans le monde. La question était de savoir si le nouveau président passerait à l’acte ou non dès son assermentation le 20 janvier. L’annonce de la date du 1er février et la mise sur pied d’un comité chargé d’étudier les rapports commerciaux ont signalé que l’approche étapiste serait privilégiée. Cette approche a grandement rassuré les marchés, ce qui a permis au maïs et au soya d’atteindre de nouveaux sommets en plusieurs mois le 23 janvier. Les propos de Trump avaient favorisé une valorisation du dollar américain, ce qui nuisait aux céréales à Chicago, mais les annonces de cette semaine ont réduit le dollar, rendant les principaux grains plus attrayant sur le marché international.

La météo est venue jeter son grain de sel sur le cours des céréales durant la semaine dernière. Les grands froids qui ont été enregistrés jusque loin dans le Midwest ont jeté des doutes sur la capacité des cultures à encaisser de telles températures en raison de la couverture de neige jugée insuffisante dans la région. En Amérique du sud, les conditions sèches en Argentine ont mené à d’autres reculs au niveau de la qualité des cultures de la part de la bourse de Buenos Aires.

À lire aussi

La présentation des chiffres de la Tournée des grandes cultures a eu lieu le 21 août.

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon

La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.

Une décision du gouvernement argentin, dévoilée le 24 janvier, a par contre changé la tendance favorable. Dès le 27 janvier, les tarifs à l’exportation seront diminués sur le blé, le maïs, ainsi que sur la fève, l’huile et le tourteau de soya. Les céréales américaines pourraient donc avoir du mal à tirer leur épingle du jeu au niveau international devant cette nouvelle concurrence.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,44 $US, contre 5,3075 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,8650 $US, par rapport à 4,7050 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,5575 $US, comparativement à 10,2525 $US une semaine plus tôt.