Partis de zéro et Maîtres-Éleveurs

L’entreprise de Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent, a vu le jour en 2006

Publié: 28 janvier 2025

, ,

Nicolas Bélanger et Anne-Marie-Ouellet, propriétaires de la Ferme Belfau de Rivière-Ouelle au Bas-Saint-Laurent

Certaines entreprises démontrent une détermination hors du commun. C’est ce qui a permis à la Ferme Belfau, de Nicolas Bélanger et Anne-Marie Ouellet, de décrocher le titre de Maître-Éleveur dès leur première année d’éligibilité.

L’entreprise de Rivière-Ouelle au Bas-Saint-Laurent, a vu le jour en 2006 alors que Nicolas Bélanger et un associé faisaient revivre une ferme ayant été vidée de ses animaux deux ans plus tôt.

Lui et sa conjointe, Anne-Marie Ouellet, ont par la suite racheté les parts de l’associé et transformé les installations pour les rendre efficaces et aux normes de bien-être animal.

À lire aussi

Pelletée de terre pour l'usine de biométhanisation de GPK Bioénergie à Ange-Gardien

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction

La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je m’étais rendue visitée cette ferme en 2023 accompagnée d’Yvon Thérien pour un article paru en couverture du numéro de septembre 2023 intitué Pour l’amour des animaux. J’y ai vu les transformations effectuées au fil des ans. Dès l’achat de l’étable, Nicolas Bélanger se procure du quota pour monter à 40 kg/jour. La chambre à lait est reconstruite et la ventilation tunnel est ajoutée.

En 2011, l’étable et les terres étaient achetés. En 2012, Nicolas Bélanger et Anne-Marie Ouellet, ont rénové l’étable des vaches laitières : stalles élargies et allongées, nouveaux matelas, achat d’une moulange, d’une faucheuse, d’un râteau, et d’un tracteur.

Déjà, en 2013 et 2014, le troupeau se classait parmi les meilleurs du Québec du côté de la moyenne de la classe de la race (MCR). En 2022, lors de la première participation à l’Expo de Saint-Pascal, leur vache Belfau Impression Madame est repartie avec le titre de Grande Championne!

En 2017, ils font un petit agrandissement pour loger les vaches taries et en 2019, ils construisent une nouvelle fosse pour fumier liquide. En 2021, l’ancienne fosse rectangulaire couverte est transformée pour loger les taures de cinq mois jusqu’à ce qu’elles soient transférées en préparation au vêlage.

En 2022, l’ancienne grange à foin est transformée pour y loger les vaches taries et en préparation au vêlage. Ainsi, avec ces transformations récentes et les jeunes veaux à la louve, la Ferme Belfau est déjà aux normes du nouveau Code de pratiques pour le soin et manipulation des bovins laitiers. Avec l’achat de quota et ces transformation, l’entreprise produit 105 kg de quota.

Déjà, à l’été 2023, Nicolas Bélanger et Anne-Marie Ouellet exprimaient leur volonté de devenir Maître-Éleveur. C’est maintenant chose faite.

Sur les 19 fermes ayant obtenu le titre Maître-Éleveur pour 2024, neuf proviennent du Québec. Vous pouvez consulter la liste des récipiendaires sur le site de Holstein Canada et revoir la remise sur le site Facebook ou sur la chaîne YouTube de l’organisation.

L’étable est la même qu’utilisait l’ancien producteur Bernard Richard de la Ferme Richelait jusqu’en 2004. L’intérieur a cependant été rénové pour apporter plus de confort. Les stalles ont été allongées et de nouveaux matelas ont été installés. Dans les plus petites stalles, le couple a choisi d’installer des vaches de race Jersey. Les stalles sont grattées deux fois par jour et une épaisse couche de paille est ajoutée pour le confort et la propreté des vaches. photo: Yvon Thérien
«Les veaux, c’est mon dada», dit fièrement Anne-Marie Ouellet qui travaille aussi dans tous les secteurs de la ferme. photo: Yvon Thérien
Chaque fois qu’une vache vêle, elle passe au clipper. Ce jour-là, c’était l’employé Diego qui effectuait cette tâche. photo: Yvon Thérien
L’ancienne fosse à fumier couverte a été convertie pour loger les taures. Les producteurs ont rempli la fosse de sable, coulé le ciment, installé les clôtures, les logettes et les équipements, ainsi que fini les murs et installé la ventilation. Coût total: 345 000$ en 20221, soit 67% du pied carré. photo: Yvon Thérien
L’ancienne étable à foin loge les vaches taries et en préparation au vêlage depuis l’automne 2022. Déjà, l’été suivant, la différence se faisait sentir sur les performances des vaches. Elles sont plus en forme lorsqu’elles arrivent en lactation. photo: Yvon Thérien
AVANT/APRÈS: L’ancienne étable à foin devenue étable à taures a de nouveau été transformée pour loger les vaches taries et en préparation au vêlage. (photos: Anne-Marie Ouellet)
AVANT/APRÈS: L’ancienne fosse à fumier couverte qui a été remplie et transformée pour loger les taures de 5 mois jusqu’au transfert pour la préparation au vêlage. L’ancienne étable à foin devenue étable à taures a de nouveau été transformée pour loger les vaches taries et en préparation au vêlage. (photos: Anne-Marie Ouellet)

Si vous êtes abonnés au magazine, vous pouvez le retrouver gratuitement dans la section Éditions numériques de notre site web.

À lire aussi:
Solution pour tétine qui gèle en hiver
L’intelligence artificielle pour réduire les émissions de méthane
L’avenir de la gestion de l’offre n’est pas incertain

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.