Une chercheure québécoise remporte le prix de leadership 2024

Ses recherches utilisent la génétique pour améliorer la valeur nutritionnelle des légumineuses et des graminées fourragères

Publié: 31 janvier 2025

Une chercheure québécoise remporte le prix de leadership 2024

Annie Claessens, chercheure en génétique des plantes pérennes au Centre de recherche et de développement du Québec, a remporté le prix de leadership 2024 de l’Association canadienne des plantes fourragères. Ce prix lui a été remis le 4 décembre 2024 lors du congrès annuel de l’association qui avait lieu à Guelph, en Ontario.

Annie Claessan, chercheure au Centre de recherche et de développement du Québec et lauréate du prix de leadership 2024 de l’Association canadienne pour les plantes fourragères.

« Je suis profondément honorée par cette reconnaissance, qui, je le sais, est non seulement le résultat de mon travail, mais aussi des efforts de mes collègues, collaborateurs de recherche et agriculteurs qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours », a déclaré Annie Claessens lors de la remise de prix.

Le programme de recherche d’Annie Claessens se concentre sur le développement de cultivars et du matériel génétique d’espèces pérennes à des fins fourragères et bioénergétiques. L’objectif est de développer des cultivars plus résistants aux stress biotiques et abiotiques et répondant aux besoins des producteurs laitiers, de bovins et de foin de commerce du Canada.

Ses recherches utilisent la génétique pour améliorer la valeur nutritionnelle des légumineuses et des graminées fourragères, encourager une augmentation des proportions de fourrage dans l’alimentation animale et contribuer à la rentabilité et à la durabilité des agriculteurs.

À lire aussi

Le CILQ remet le 10e prix Donat-Roy à Jean Morin (au centre) de la Fromagerie du Presbytère!

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.

Depuis 2001, Annie Claessens a co-développé notamment cinq cultivars de cultures fourragères adaptés au climat froid et humide, idéaux pour l’Est du Canada.

La chercheure est coauteur de 30 articles évalués par des pairs et chapitres de livres, puis membre membre du comité des obtenteurs de végétaux de l’Association canadienne des producteurs de semences, du Pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec, du CRAAQ, du Réseau québécois des cultures bio-industrielles et du Multistate Research Project NE 1710 (USA-Canada).

Annie Claessens a siégé pendant plusieurs années aux conseils d’administration de la CFGA et du Conseil québécois des plantes fourragères et a coordonné les essais sur les plantes fourragères du Québec.

Le prix leadership de l’Association canadienne des plantes fourragères a été créé pour reconnaître et encourager le leadership dans les secteurs des fourrages et des prairies.

Pour en savoir plus sur les plantes fourragères, consultez notre section Experts-fourragers en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.