Sollio Agriculture vient d’obtenir la certification Ecocert Canada pour 25% de la superficie de sa ferme de recherche de 100 hectares. Cette certification reconnaît les pratiques d’agriculture durable.
En 2021, la ferme de recherche a commencé des travaux visant l’étude et la mise en œuvre de pratiques d’agriculture durable. Divers essais de grandes cultures en régie biologique ont été réalisés.
Les projets de recherche avaient pour but notamment d’améliorer la santé et la conservation des sols, en plus de la gestion des matières fertilisantes organiques et de tester des méthodes de désherbages mécaniques. Ceci avec l’objectif de pouvoir offrir des solutions de rechange économiques aux producteurs agricoles. Ces pratiques étudiées en régie biologique ont le potentiel d’être adoptées en régie conventionnelle également.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Stratégie globale de la ferme de recherche
La stratégie globale de recherche en agriculture durable de Sollio Agriculture se concentre sur l’optimisation des productions et le renforcement de la résilience. Parmi les initiatives récentes de la ferme de recherche, il y a les essais d’implantation de cultures de couverture par drone, les tests de nouvelles pratiques pour l’optimisation des intrants et l’utilisation d’un pulvérisateur intelligent.
« Notre ferme de recherche se consacre à trouver des solutions innovantes qui répondent aux enjeux des changements climatiques et de durabilité en agriculture, a déclaré Maude Fournier- Farley, directrice principale, Innovation et Solutions d’affaires de Sollio Agriculture. Nous souhaitons ainsi soutenir la rentabilité et la pérennité des producteurs agricoles canadiens dans une optique d’accès aux marchés et de viabilité économique. »