Les grains ont fait bonne figure sur les marchés avec des prix qui ont encore affiché des hausses sur la semaine. En particulier, le maïs a atteint son niveau le plus élevé en 18 mois à 5,1325 $US à la suite de bons chiffres quant aux exportations et une offre plus serrée au niveau international. Depuis le début de l’année, la céréale a enregistré un gain de 18%, rapporte Reuters.
Selon le département américain de l’Agriculture (USDA), les ventes hebdomadaires de blé et de maïs se sont situées dans le haut des attentes du marché, à respectivement 533 000 tonnes et 1,45 million de tonnes. Les ventes de soya ont été de 480 000 tonnes, en ligne avec les attentes.
Les gains auraient pu être plus importants, mais des chiffres économiques décevants et l’annonce prochaine des estimations d’ensemencement aux États-Unis ont pesé sur le marché. Les grandes sociétés américaines, telles que Walmart, revoient à la baisse leurs chiffres d’affaires en raison de l’incertitude et de l’impact des tarifs. Le USDA doit faire part de ses attentes quant aux semis au cours des prochains jours. Les analystes anticipent que les agriculteurs choisiront de semer plus de maïs pour la saison 2025 en raison des prix qui ont grimpé dans les derniers mois.
À lire aussi

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante
Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.
Le soya a profité de tensions qui semblent moins vives entre les États-Unis et la Chine, tandis que le blé a surfé sur une offre moindre dans la région de la mer Noire et de conditions difficiles pour le blé d’hiver en Russie.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6,04 $US, contre 6 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 5,05 $US, par rapport à 4,9625 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,5725 $US, comparativement à 10,36 $US une semaine plus tôt.