Le déroulement de la dernière semaine à Chicago avait de quoi donner le tournis tellement le flux de nouvelles et les réactions des marchés ont donné lieu à des changements de direction drastique sur les marchés. Ce graphique sur le cours du maïs donne une idée du cours des céréales dans les derniers jours:

Après un début de semaine hésitant, le ton a totalement changé mercredi avec l’annonce de la suspension pour 90 jours des tarifs annoncés par les États-Unis, pour un standard de 10% pour tous les pays. L’exemption a été la Chine qui avait répliqué à la première vague de tarifs, donnant lieu à une surenchère entre les deux pays. Au terme de la semaine, les tarifs américains s’élevaient à 154 %, alors que ceux de la Chine étaient de 125 %. La situation reste imprévisible puisqu’encore samedi, les États-Unis ont décidé de lever les tarifs sur les téléphones, les ordinateurs et les microprocesseurs provenant de Chine.
La décision de suspendre les tarifs le 9 avril a donné lieu à un rebond important des prix et un volume très élevé des transactions, cette dernière tendance est restée durant tout le reste de la semaine. La volatilité risque de demeurer élevée en anticipation des décisions qui pourraient émaner de la Maison- Blanche.
Deux autres éléments ont joué sur l’évolution des prix dans la dernière semaine, soit un rapport jeudi du département américain de l’Agriculture (USDA) qui a abaissé les niveaux de stocks attendus pour le maïs, faisant ainsi bondir la céréale à son plus haut niveau depuis fin février.
À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
Les bouleversements des tarifs sur le commerce international ont également affaibli le dollar américain quant à son statut de valeur refuge par rapport aux autres devises. Il s’est retrouvé à son niveau le plus bas en trois ans, par rapport à l’euro. Ce recul a favorisé les grains en général, mais plus particulièrement le blé qui a terminé la semaine en nette hausse, malgré une révision à la hausse des réserves pour la fin de saison par le USDA.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,5575 $US, contre 5, 2825 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,9 $US, par rapport à 4,5325 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 10,4275 $US, comparativement à 10,23 $US une semaine plus tôt. Le soya a atteint vendredi son niveau le plus élevé depuis le 28 février.