*Des sommes colossales en recherche et développement sont investis afin d’offrir des véhicules de plus en plus autonomes aux producteurs agricoles. Voici une revue des innovations en cours, qui commencent à être testées et commercialisées dans les champs européens et américains.
De façon globale, on retrouve trois grandes catégories de véhicules autonomes : les véhicules de style tracteur, les véhicules porte-outils (ou robots) multi-tâches, ainsi que les véhicules porte-outils (ou robots) mono-fonction. Nous allons nous concentrer ici sur la première de ces catégories: les véhicules de style tracteur chez quatre fabricants.
CNH
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
Pour plusieurs, la première image que l’on a d’un tracteur autonome est celle du Magnum sans cabine présenté au Farm Progress Show en 2016.
Ce coup de marketing de Case IH a assurément marqué notre imaginaire et bien que le véhicule n’ait jamais été commercialisé, des essais réels ont été faits notamment en Californie.
Depuis 2021, le constructeur CNH s’appuie sur l’acquisition de Raven Industries, ce qui permet de perfectionner les technologies de conduite de précision, sécurisée et autoguidée. En 2022, une version robotisée du Magnum était présentée au salon brésilien Agrishow et l’applicateur combiné autonome Trident 5550 était dévoilé au Farm Progress Show en Iowa.
Vers la fin de l’année 2023, CNH a également introduit deux modèles de tracteurs 100% électriques, offrant des caractéristiques de conduite autonome. Le Farmall 75C et le New Holland T4 proposent entre autres le mode d’avancement « Suis-moi » (Follow-me mode) où le tracteur avance, recule et s’arrête selon les gestes de l’opérateur qui se situe à l’extérieur du véhicule.
AGCO
Dans la grande famille d’AGCO, l’objectif est clair : on souhaite offrir aux producteurs agricoles des solutions autonomes pour toutes les étapes de production d’ici 2030. Ici aussi, on assiste à des acquisitions de joueurs du côté des technologies de précision, comme JCA Industries et Trimble.
Au cours des années 2022 et 2023, AGCO a présenté plusieurs prototypes tels qu’un ensemble tracteur-presse autonomes ainsi qu’un grain cart autonome. Conçu comme un système « après-marché » (retrofit), il entraînerait une augmentation de 33 % d’efficacité lors de la récolte notamment en optimisant la logistique de déplacement du grain cart et en assurant une récolte constante du côté de la batteuse.
Ici, le défi de déplacer le tracteur sans chauffeur est élevé puisque la « route » à emprunter n’est pas fixe et varie selon l’état de l’ajout des grains dans la remorque.

John Deere
Après avoir lancé des prototypes de tracteur autonome électrique avec ou sans cabine (Sesam 1, Sesam 2), le constructeur américain a présenté en 2022 un 8R 410 complètement autonome qui dispose de six paires de caméras permettant la détection d’obstacles à 360 degrés et le calcul des distances.
Du côté de John Deere, l’objectif est également d’offrir aux producteurs agricoles des solutions complètement autonomes pour toutes les étapes de production d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le fabricant peut compter sur sa forte équipe de recherche et développement interne, mais également sur de nombreux partenariats et acquisitions d’entreprises en technologies un peu partout à travers le monde.

Sabanto
Une autre approche vers l’autonomie est d’utiliser de plus petites machines en continu. Le système après-marché Stewart de la compagnie Sabanto permet de rendre des tracteurs de moins de 100 chevaux (ch) de différentes marques complètement autonomes. Tel que montré sur la figure ci-dessous, l’ajout d’un contrôleur et d’une série de caméras, de capteurs et d’un système de positionnement par satellite permet de rendre un tracteur existant complètement autonome.

Lemken, Krone et Kuhn
Plusieurs entreprises présentent également des véhicules autonomes de style tracteur pour les différents travaux agricoles. On retrouve des entreprises comme Lemken, Krone et Kuhn.
Les véhicules proposés sont sans cabine et pour la plupart propulsés d’un moteur diesel de 150 à 230 ch où la puissance est transmise électriquement à la transmission et à la prise de force si applicable. Ces véhicules agricoles autonomes sont plutôt compacts et combinés à différents outils portés ou trainés.
Grâce à leur architecture très proche d’un tracteur, ces véhicules offrent plusieurs utilisations possibles : les différents travaux de sol tel le déchaumage, le décompactage et le labour, ainsi que les travaux de semis, de désherbage et de fenaison.


*Cet article de Claudia Beaudry est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition d’avril 2025. Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.