Le soya a terminé la semaine en lion grâce à une décision favorable provenant d’une agence américaine et des tensions provenant du Moyen-Orient qui ont soutenu le prix des biens de base en général.
Les autres céréales ont d’ailleurs profité de la nervosité des marchés. Le blé a remonté après avoir atteint son niveau le plus bas des quatre dernières semaines, tandis que le maïs a limité ses pertes.
Dès l’annonce des frappes israéliennes en Iran dans la nuit de jeudi à vendredi, les prix pour le pétrole et autres produits énergétiques ont pris du galon. Le fait que les tirs de part et d’autre aient continué durant le week-end laisse croire que la tension sur le marché demeurera vive.
À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
Même le blé qui était en berne depuis quelques jours avec le début de la récolte du blé d’automne dans l’hémisphère nord a repris du poil de la bête. Le maïs a suivi même si dans le cas de la céréale, les bonnes conditions dans la CornBelt limitaient les gains.
Le soya ressort grand gagnant de la semaine, surtout que l’Environnemental Protection Agency a indiqué vendredi qu’elle autorisait une hausse importante des contenus de biodiésel pour les deux prochaines années, mesure qui ne touche pas l’éthanol.
La décision était attendue depuis longtemps par le milieu, mais l’administration américaine tardait à rendre son verdict. Le fait que la limite fixée dépasse les attentes a enflammé les cours du soya. La nouvelle est moins bonne pour le Canada puisque l’annonce s’accompagne de mesures visant à décourager les importations, alors qu’elles constituent une part non négligeable de ce qui est intégré dans les biodiésels américains actuellement.
Même l’indication par la Bourse de Buenos Aires que la récolte argentine de soya était relevée de 50,3 millions de tonnes cette année n’a pas réussi à atténuer l’intérêt pour le soya.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,4375 $US, contre 5,5475 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,4450 $US, par rapport à 4,4250 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,6975 $US, comparativement à 10,5725 $US une semaine plus tôt.