Les nouvelles concernant les conditions dans le champ et l’actualité ont pesé tour à tour dans l’évolution des prix des grains dans la semaine qui vient de se terminer. Dans les cas du soya et du blé, cela leur a permis d’engranger des gains, jusqu’au meilleur résultat hebdomadaire du blé en dix semaines, et le meilleur en cinq semaine pour le soya, selon Reuters. Toujours selon l’agence de presse, le maïs a détonné en affichant son prix le plus bas depuis le 5 décembre.
Le soya a continué de surfer sur l’annonce de l’administration américaine permettant l’augmentation de production de biodiésel. La fève a aussi profité des bonnes ventes à l’étranger. Selon le département américain de l’Agriculture (USDA), les ventes américaines hebdomadaires de soya à l’international ont dépassé les attentes du marché en se situant à 540 000 tonnes.
La récolte du blé d’hiver avait limité les gains pour le blé la semaine dernière mais des conditions sèches au Canada et le temps chaud en Europe de l’Ouest ont dynamisé le prix. Les tensions au Moyen-Orient soutenaient également les gains en début de semaine.
À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
Le congé fédéral aux États-Unis le 19 juin a stoppé le rally qui s’est transformé en prise de profit vendredi à l’approche du week-end, sur des transactions moins nombreuses qu’en moyenne.
Le maïs n’a pas pu participer à la tendance positive sur les marchés puisque les conditions dans le Midwest américain sont considérées très favorables en ce moment. Des précipitations sont tombées de manière constante depuis la fin des semis et malgré la chaleur intense en place dans les derniers jours, elle devrait être suivie par de la pluie. Le temps chaud ne survient pas non plus à un moment considéré critique pour le maïs.
Restera à voir comment les frappes américaines de samedi en Iran influenceront les marchés à l’ouverture lundi, tout comme la météo en Europe et au Canada.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,83 $US, contre 5,4375 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,29 $US, par rapport à 4,4450 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,61 $US, comparativement à 10,6975 $US une semaine plus tôt.
Utilisez notre outil de conversion ici.