Les acheteurs à Chicago ont boudé les grains cette semaine, entrainant des reculs importants pour le soya, le maïs et le blé. Le principal responsable est la météo quasi irréprochable aux États-Unis où les périodes de chaleur alternent avec des précipitations, créant des conditions favorables pour les cultures. Avec le patron actuel, les États-Unis pourraient s’attendre à d’excellentes récoltes, ce qui a mis le holà sur la progression des prix des grains. Le prix du maïs a d’ailleurs atteint son niveau le plus bas en huit mois à 4,0250 $US.
Les prix ont remonté vendredi sur un rachat de positions à court terme par le marché.
À lire aussi

Conséquences de la sécheresse sur les cultures
Le manque d’eau devra mener à certaines décisions à court terme pour des cultures, notamment pour le maïs-ensilage. Bilan de la situation avec un agronome.
La tendance est semblable ailleurs, dont en Amérique du Sud. La seconde production annuelle est en cours et promet également. Il pourrait s’agir d’une autre très bonne récolte après le record enregistré plus tôt dans l’année. Les perspectives ont aussi été relevées pour la production de blé russe et en Europe de l’Ouest qui débute justement sa récolte. À cela s’ajoute les prévisions de Statistique Canada qui a dévoilé vendredi de plus grandes superficies consacrées au blé pour 2025.
Le Conseil international des grains a par ailleurs relevé ses estimations de réserve de blé de 2 millions de tonnes à 808 millions de tonnes pour la saison 2025-26, ajoutant un élément négatif pour la céréale.
Sur le plan économique, la baisse du dollar américain a nui à l’ensemble des biens de base devant la perspective de baisses plus importantes des taux d’intérêt cette année. Le président actuel de la Réserve fédérale est de plus en plus critiqué par le président Trump pour son statu quo concernant la politique monétaire et il se pourrait qu’il termine le mandat de M. Powell avant son terme, dû l’an prochain.
À surveiller en début de semaine le rapport lundi du département américain de l’Agriculture (USDA) qui dévoilera ses plus récentes prévisions concernant les superficies semées, les stocks en réserve et l’état des cultures aux États-Unis.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,4075 $US, contre 5,83 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,1150 $US, par rapport à 4,29 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,2475 $US, comparativement à 10,61 $US une semaine plus tôt.