Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

Les producteurs ont reçu de l’aide technique et financière d’ALUS Montérégie pour leur projet de haies brise-vent.  

Publié: il y a 3 jours

,

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

La Ferme WB se trouve à Bolton-Ouest, dans la région de Brome-Missisquoi.  Elle se spécialise dans l’apiculture, l’élevage de bovins d’embouche et la culture du foin. Syed Mohamed et Nancy Lanteigne en sont les propriétaires. Ils ont à cœur de protéger l’environnement et de pratiquer une agriculture régénératrice. La ferme couvre une superficie de 140 hectares, dont 60 hectares de prairies et le reste en forêt. Elle possède un troupeau de 30 vaches Highland et exploite 40 ruches pour la production de miel. La ferme est certifiée biologique. 

La ferme WB appartient à Syed Mohamed et Nancy Lanteigne, que vous voyez sur la photo en compagnie de leur jeune fille, Leilah. Photo: Yvon Thérien

Une haie-brise vent pour le bien-être des animaux et de la biodiversité 

Les bovins de race Highland sont des animaux faciles à élever, selon Nancy Lanteigne. Ils sont dociles, rarement malades et demandent peu d’entretien. Leur épaisse toison leur permet de bien résister au froid et à l’humidité en hiver, mais elle les rend vulnérables aux chaleurs en été.  

Certains champs ne sont pas utilisables comme pâturages l’été, car ils ne fournissent pas assez d’ombre pour le confort des animaux.  

À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Pour remédier à cette situation, ils ont aménagé des haies brise-vent pour créer des zones ombragées dans les pâturages, nous explique Syed Mohamed. Ces haies ont été plantées à l’automne 2024. Lorsqu’elles seront adultes, elles fourniront un meilleur environnement aux animaux de la ferme. De plus, ces haies favorisent les pollinisateurs, tels que les abeilles, et créent de nouveaux habitats pour la faune. 

Syed Mohamed a reçu de l’aide technique et financière d’ALUS Montérégie pour son projet de haies brise-vent.  

La future haie brise-vent. Sur la photo, on peut voir que certains arbres sont protégés par des filets noirs en forme de tube contre le broutage par les cerfs. Photo: Yvon Thérien

 

Les espèces d’arbres ont été soigneusement sélectionnés. Sur la photo à gauche, un tilleul d’Amérique, et à droite, un mélèze laricin. D’autres espèces, telles que le peuplier hybride, le pin blanc et l’érable rouge, ont également été plantées. Photos: Yvon Thérien

La fauche retardée pour préserver le goglu des prés 

La ferme WB participe au programme de la fauche retardé de foin d’ALUS. Ce programme consiste à reporter la coupe d’une zone d’un hectare de foin jusqu’au 15 juillet.  

L’objectif est de protéger les oiseaux qui font leur nid dans cet environnement, notamment le goglu des prés et la sturnelle des prés. Ces deux espèces sont en danger au Canada. En retardant la fauche, on donne plus de temps aux oisillons pour quitter leur nid avant l’arrivée du matériel agricole.  

Et ça fonctionne! Lorsque Syed Mohamed et moi avons arpenté la parcelle d’un hectare le 26 juin, nous avons entendu plusieurs goglus qui chantaient gaiement. Le son évoquait pour Syed Mohamed celui du robot R2D2 dans les films Stars Wars.   

L’équipe d’ALUS avait identifié au préalable la zone à protéger et à être fauchée seulement après le 15 juillet. La ferme WB reçoit une aide financière d’ALUS Montérégie pour compenser les pertes subies en raison du retard de la fauche.  

La fauche d’une section de 1 ha de cette prairie a été retardée pour protéger les oiseaux qui nichent dans ce type d’environnement, comme le goglu des prés. Photo: Yvon Thérien

Qui sont ALUS Canada et ALUS Montérégie? 

ALUS Canada est une organisation caritative et sans but lucratif qui vise à encourager une agriculture durable et la protection de l’environnement. Elle offre un appui technique aux agriculteurs et leurs versent de l’argent pour qu’ils puissent effectuer eux-mêmes des aménagements sur leurs terres, dans le but d’accroître la résilience climatique et de favoriser la biodiversité.  

Les projets sont financés par des partenariats avec les gouvernements et des entreprises privées. Ils profitent aux producteurs, mais aussi à l’ensemble des citoyens, qui voient la qualité de leur milieu de vie s’améliorer. 

Les projets d’ALUS incluent notamment des haies brise-vent, des bandes riveraines élargies, des corridors pour les pollinisateurs et la faune, des îlots boisés et la fauche retardée du foin pour protéger des espèces en péril. 

ALUS Canada est une organisation qui regroupe 39 communautés réparties dans tout le pays. L’une de ces communautés est ALUS Montérégie, qui compte 196 fermes participantes. Grâce à ce programme, plus de 30 000 arbres, 45 000 arbustes et 39 000 hectares de bandes fleuries pour les pollinisateurs ont été plantés en Montérégie. Au total, 710 000$ ont été investis dans la région, selon Justine Giroux, conseillère en agroenvironnement pour les projets d’ALUS Montérégie. 

Pour en apprendre davantage sur ALUS Canada, les agriculteurs peuvent se rendre sur le site web de l’organisation. 

Pour se joindre aux projets d’ALUS Montérégie, cliquer ici. 

À lire aussi:

Le programme ALUS s’étend ailleurs au Québec

Agriculture et biodiversité : maturité du programme ALUS en Montérégie

ALUS remet le prix Dave Reid 2022 à Paul Caplette

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.