Bien qu’il soit facile de penser à faire entrer les gros équipements à l’atelier pour leur entretien, il ne faut pas négliger les autres pièces d’équipement essentielles à la ferme. Cela inclut les systèmes de manutention des grains. Un simple problème peut paralyser toute une opération de récolte.
Ils doivent faire l’objet d’inspections et d’un entretien régulier pour garantir un fonctionnement sécuritaire et efficace.
Un bon moment pour inspecter les systèmes de manutention des grains est quand les opérations sont plus calmes. « S’ils ne l’ont pas déjà fait, c’est le moment idéal pour vérifier les silos, séchoirs et équipements de manutention des grains, affirme Dave Ellis, directeur régional chez GSI. Une once de prévention peut épargner des tonnes de problèmes. »
À lire aussi

Optimisez votre système fourrager grâce aux semis de fin d’été
La fin de l’été représente une excellente occasion d’implanter une nouvelle prairie. Notre experte présente plusieurs avantages concrets de cette approche.
Voici quelques conseils de l’entreprise GSI pour ceux qui possèdent des installations permanentes.
Tout d’abord, si vous avez une fosse de réception, nettoyez-la pour éviter qu’elle ne s’encombre de débris ou de grains résiduels. S’ils pourrissaient, cela pourrait attirer les rongeurs et autres nuisibles. Gardez-la exempte d’eau.
Ensuite, inspectez les paliers et rouages des élévateurs à grains et des convoyeurs pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Vérifiez que les courroies et les godets des élévateurs sont intacts, que les courroies sont bien tendues — et remplacez-les si nécessaire.
Les tarières doivent aussi être inspectées pour s’assurer que toutes les petites pièces tiennent le coup. Nettoyer les grains résiduels à l’intérieur permet aussi de réduire la rouille.
Ramasser les déversements de grains autour des silos permet de limiter les problèmes de rongeurs. C’est aussi le bon moment pour réparer les dommages aux silos qui pourraient permettre l’infiltration d’eau.
Enfin, nettoyez les ventilateurs, enlevant les débris ou tout autre obstacle qui pourrait nuire à leur performance. Inspectez le moteur et les connexions électriques pour vérifier si des réparations ou des remplacements sont nécessaires.
Cet article de Scott Garvey publié dans Grainews a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.