Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire. Voici quelques machineries qui seront en démonstration.
Ramassage de roches performant

Cette année à Expo-Champs, une place spéciale est réservée à la technologie du ramassage de roches, un secteur qui a beaucoup évolué récemment. Présenté aux démonstrations commentées par Machinerie Agricole LS, le ramasseur de roches Scorpio du fabricant finlandais Elho est disponible en trois modèles, de 4,3 à 7,1 mètres. Il possède de nombreux atouts, dont l’entrainement hydraulique direct qui requiert un minimum de composantes pour produire un maximum de force.
Le Scorpio peut renverser ses rotors en cas de blocage et moduler l’effort afin de permettre un suivi au sol optimal. Il possède une hauteur de déchargement de 2,4 mètres et des essieux tandem avec pneus de flottaison. Il s’agit d’un système de ramassage de roches qui présente un faible coût d’opération tout en offrant une durabilité exceptionnelle. Lors de la démonstration commentée, l’équipe de Machinerie Agricole LS montrera la simplicité d’opération du Scorpio ainsi que ses principaux avantages.
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
L’évolution de l’industrie des manufacturiers de tracteurs, l’état des cultures et le problème criant de financement dans le boeuf : voici ce qui a attiré l’attention cette semaine. Cliquez ici pour consulter les articles.
De l’aide venue des airs

OJ Ag, vendeur de drones agricoles et fournisseur de services, donnera une démonstration commentée du drone Agras T50 du fabricant chinois DJI. Il s’agit d’un gros drone agricole pour l’arrosage et l’épandage avec un réservoir de 40 litres. Il est capable de porter 50 kg de produits granulaires lorsqu’il est en mode épandage. Ce modèle est doté d’un radar 360° et d’une caméra FPV (first person view, point de vue comme si vous étiez à bord). Il est capable de générer des cartes du sol en temps réel et de distribuer des intrants à une vitesse de 16 hectares à l’heure.
Le T50 sert à l’arrosage foliaire et l’épandage d’engrais granulaires (semis de couverture, biostimulants, engrais foliaires, etc.) ainsi que la production d’images aériennes géoréférencées des champs. Le drone est rapide, précis, évite le compactage indésirable du sol et permet d’accéder aux champs lorsque l’état du sol empêche la circulation de véhicules terrestres. Lors des deux démonstrations commentées, le pilote montrera le drone en action d’abord avec un arrosage de liquides et ensuite avec l’épandage de produits granulaires afin que les spectateurs puissent constater les capacités polyvalentes du T50 en conditions réelles.
Pour les précisions et les dernières mises à jour concernant l’horaire de programmation d’Expo-Champs, veuillez consulter le site officiel expo-champs.com.
Les démonstrations commentées des ramasseurs de roches seront présentées par Le Bulletin des agriculteurs.
Vous pouvez aussi consulter la section Expo-Champs sur le site du Bulletin des agriculteurs en cliquant ici.
À lire aussi:
Expo-Champs 2025 : sous le signe de l’action
Expo-Champs 2025: Démos, encan et action!
Nouveautés en productions animales à Expo-Champs
Nouveautés à Expo-Champs pour les fourrages
Des démonstrations de machinerie hautes en couleurs à Expo-Champs!