L’entreprise Boutique Bon Bœuf de Chantal Agnew et Frank Boyle, à Saint-Chrystostome en Montérégie, a été l’hôte de la deuxième édition de la Journée Pâture-Action organisée par le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF).
Divers ateliers ont été présentés durant cette journée qui a réuni plus 20 personnes. Voici un photoreportage de l’évènement qui vous permettra de découvrir les divers thèmes abordés lors de cette journée.
L’édition 2025 était la deuxième édition de l’évènement. La Journée Pâture-Action reviendra dans deux ans, car l’an prochain, il y aura une Journée INPACQ Pâturages.
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
Chantal et Frank misent sur les pâturages
La ferme de la Boutique Bon Bœuf où est mis en marché la viande de l’entreprise a récemment fait un virage vers une plus grande utilisation des pâturages. Chantal a expliqué dans la présentation de sa ferme que ça n’avait pas de sens de nourrir les bovins à l’intérieur en été, alors qu’il y avait des champs juste à côté. Il reste encore beaucoup à faire, comme apporter une meilleure distribution de l’eau dans les parcelles plus grandes et trouver une solution pour fournir de l’ombrage aux animaux. Le troupeau compte 40 vaches en plus des bouvillons engraissés à l’herbe.

La Caravane des pâturages
Le Bovi-Expert et agronome Phi Lavoie a animé la Caravane des pâturages sur le thème des clôtures. Il a présenté les différents choix possibles. Il a aussi parlé de coût des différentes options.

Concept de l’H.E.R.B.E.
La productrice bovine et administratrice du CQPF Marie-Pier Beaulieu a présenté les concepts de l’H.E.R.B.E. qui permet de respecter l’heure (H), l’effet du bétail (E), le repos (R), la biologie et armure du sol (B) et l’équilibre (E).

Mesurer les rendements
L’agronome Marie-Pier Landry du Centre d’innovation agricole a parlé des différentes façons de mesurer la quantité d’herbe aux pâturages. La plus simple est un bâton de pâturage en bois calibré. La photo montre plutôt un herbomètre qui est assez dispendieux (autour de 800$) et qui peut être fastidieux à utiliser.

Clubs de pâturage
Les clubs de pâturage ou « grazing clubs » en anglais sont des groupes de producteurs qui se regroupent pour discuter entre eux des pâturages. Ils se rencontrent et marchent les pâturages. Chacun profite de l’expérience des autres, selon les observations discutées. Phil Lavoie explique qu’il y en a un dans le Sud-Ouest du Québec où est située la ferme.
