Il y a deux groupes de vaches: le groupe des primipares et celui des vaches multipares. Les 125 acres de pâturages sur 32 parcelles sont dont partagées entre les deux groupes. Photo:
Marie-Josée Parent
À la Ferme Hamelon de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, plus de 300 bovins laitiers ont accès tous les jours au pâturage. La plus grande ferme laitière biologique du Québec était l’hôte de la Journée INPACQ Pâturages à la ferme organisée par le MAPAQ, en collaboration avec la MRC de Bécancour et le Réseau Agri-Conseil Centre-du-Québec, le 9 septembre 2022. Plus de 200 personnes étaient présentes pour les conférences, les ateliers et les visites de la ferme.
La ferme est certifiée biologique depuis 35 ans maintenant et est cofondatrice de la Fromagerie L’Ancêtre. Le troupeau comprend 400 têtes, dont 265 vaches et 135 génisses. La traite est robotisée grâce à cinq robots Lely. L’alimentation est assurées par deux robots Vector. On y retrouve aussi un robot Cosmix pour initier les génisses à la contention. Le fumier est aspiré par robot.
Les 125 acres de pâturages sont divisés en 32 parcelles pour deux groupes de vaches: les primipares et les multipares. Voici la visite de la ferme en photos. Notez qu’un article complet est dédié à la Ferme Hamelon dans notre édition de janvier. Pour vous abonner, c’est ici.
Plus de 200 personnes étaient présentes à la Journée INPACQ organisée par le MAPAQ, avec la MRC de Bécancour et le Réseau Agri-Conseils Centre-du-Québec.photo: Marie-Josée ParentUne magnifique fresque représente la ferme sur le mur de la cuisine de préparation des rations où le robot Vector arrive pour se faire charger.photo: Marie-Josée ParentL’ancienne salle de traite de la Ferme Hamelon a été transformée en «cuisine» pour la préparation des rations des bovins laitiers.L’étable laitière de la Ferme Hamelon de Sainte-Élizabeth-de-Warwick contient cinq robots de traite et 400 têtes de race Jersey. Le plancher est perforé en plus d’avoir un robot aspirateur de fumier.photo: Marie-Josée ParentEn plus de servir la ration aux animaux, le robot Lely Vector repousse la ration toute la journée, ce qui fait sauver beaucoup de temps à l’équipe.photo: Marie-Josée ParentLa Ferme Hamelon vient d’introduire des vaches nourrices pour diminuer le tétage entre les génisses et ça fonctionne très bien. Les vaches sont sélectionnées selon les besoins de nourrices. Chacune peut s’occuper de deux ou trois veaux.photo: Marie-Josée ParentPlus de 300 animaux du troupeaux de 400 têtes ont accès au pâturage tous les jours selon une régie bien orchestrée. À 6h, tous les animaux sont entrés. Les vaches ont accès à la nouvelle parcelle pour une ou deux heures, suivies des taries, puis des génisses. Les vaches y retournent en après-midi jusqu’au lendemain matin.photo: Marie-Josée ParentLa famille Hamel est propriétaire de la Ferme Hamelon de Sainte-Élizabeth-de-Warwick: Jonathan, Fernande, Denis et Dominic.photo: Marie-Josée Parent
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Josée Parent
Agronome et journaliste
Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.