Le marché étant en attente depuis plusieurs jours d’un rapport du gouvernement américain sur la prochaine récolte. Bien que la production de maïs ait été revue à un record, il semble que les acheteurs n’y aient pas vu matière à vendre massivement les contrats à terme sur les céréales. Au contraire, le maïs le soya et le blé ont terminé en hausse au terme de la semaine.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a dévoilé vendredi ses plus récentes estimations quant à l’offre et la demande, comprenant les récoltes pour la saison 2025-26 et les perspectives sur les marchés. Les superficies de maïs et de soya ont été augmentées par rapport au mois dernier. La superficie des champs de maïs se situe à son niveau le plus important depuis 1933, ce qui donne une production record de 427 millions de tonnes (Mt), contre 378 Mt en 2024. Le rapport mentionne la présence élevée de maladie fongique dans le Midwest qui pourrait affecter le rendement.
La récolte de soya a pour sa part été évaluée à 117 Mt, par rapport à 118 Mt l’an dernier. Le rendement par boisseau a été revu à 53,5 comparativement 53,6 dans le rapport d’août. Avec le conflit commercial toujours en cours entre les États-Unis et la Chine, on ne prévoit pas au gouvernement américain à ce que la demande pour la fève reprenne à court terme,
À lire aussi

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!
Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.
Le USDA s’attend à ce que les ventes de maïs soient plus élevées pour la prochaine saison, avec pour conséquence des réserves inchangées en fin de saison 2025-26.
Le gouvernement américain a de plus indiqué qu’il s’attendait à des récoltes plus importantes pour le blé de la plupart des pays producteurs, comprenant la Russie, l’Ukraine, le Canada et l’Australie, avec au final des réserves plus élevées pour la céréale.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,2350 $US, contre 5,1945 $US pour la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,30 $US, par rapport à 4,18 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,4625 $US, comparativement à 10,27 $US une semaine plus tôt.