Ramasser des roches sans se pencher

Deux équipements étaient en démonstration à Expo-Champs

Publié: il y a 19 heures

Le Bulletin des agriculteurs était l’hôte de la démonstration commentée de ramasseurs de roches à Expo-Champs.

Sur le site de démonstration du Bulletin des agriculteurs à Expo-Champs, deux équipements étaient en démonstration : le ramasseur et tamiseur Maximo et le râteau mécanique et ramasseur Elho Scorpio.

Le ramasseur et tamiseur d’Innotag permet de séparer les roches de la terre ou du sable, à même le champ.

Fabriqué au Québec et distribué par Innotag, le ramasseur et tamiseur R4048 est un baril rotatif qu’on installe sur le chargeur à l’avant du tracteur. Il sert à réaliser des actions localisées à des endroits où il y a une abondance de roches.

Cet outil remplace avantageusement le godet utilisé à l’avant d’un tracteur, fait valoir Vincent Macchabée, président d’Innotag. « Les godets vont ramasser beaucoup de terre avec les roches, dit-il. Avec notre ramasseur et tamiseur, on s’assure de laisser le sol à l’endroit où les roches ont été récupérées, pour ne pas créer de trous ou de crevasses dans un champ. »

Le R4048 peut être utilisé avec un filet pour obtenir une séparation qui conserve des roches de plus petite taille. Il peut aussi servir à séparer le sable des roches ou à extraire les roches d’un compost.

À lire aussi

Champ en Ontario infesté par l'amarante de Palmer.

L’amarante de Palmer aux portes du Québec

Les experts appellent à la vigilance face à l’amarante de Palmer, cette mauvaise herbe décrétée comme la plus problématique des États-Unis.

Solution scandinave

L’Elho Scorpio 550 est équipé de deux râteaux qui acheminent les roches au ramasseur central.

L’autre ramasseur de roches proposé était l’imposant Elho Scorpio 550, fabriqué en Finlande et vendu au Québec par Machinerie Agricole LS, dans le Centre-du-Québec.

« On fait une passe tous les 18 pieds et on enlève toutes les roches qui sont nuisibles », explique Luc Moreau.

Deux râteaux disposés en angle dirigent les roches vers le centre, dans un ramasseur central. Les roches aboutissent dans une benne qui peut s’élever à neuf pieds pour se vider dans une remorque.

L’Elho Scorpio peut ramasser des roches faisant jusqu’à 14 pouces de hauteur.

Les blocages sont fréquents, explique Luc Moreau, mais lorsqu’ils surviennent, il suffit de mettre la machine en mode inverse. Les roches qui provoquent le blocage sont alors éjectées. On peut les ramasser avec un autre équipement, ou tout simplement en remettant la machine en mode travail. 

Voir la vidéo ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.