Manipuler du fumier, charger et décharger du foin, enlever de la neige ou aller réparer un bâtiment en hauteur. Voilà seulement quelques-unes des tâches dont un chargeur télescopique s’acquitte avec brio.

« Ce sont des machines très efficaces. Elles sont faites fortes et elles sont plus rapides que les tracteurs », affirme Samuel Boisvert, représentant des ventes pour Manulift.
Cette rapidité tient à leur vitesse d’avancement (jusqu’à 40 km/h), leur manœuvrabilité (direction par les quatre roues) et la taille de la pelle qu’on peut mettre à l’avant, explique Samuel Boisvert. Alors que les tracteurs sont surtout conçus pour tirer des équipements, les télescopiques sont fabriqués spécifiquement pour travailler avec des outils à l’avant.
« C’est une machine qui est conçue pour travailler au bucket, dit le représentant de Manulift. On sauve du temps, parce que ce bucket peut être trois fois plus gros que celui qu’on mettrait sur un tracteur. »
À lire aussi

Ramasser des roches sans se pencher
Si le ramassage de roches dans les champs fait partie de votre réalité, il pourrait y avoir des moyens mécaniques d’optimiser cette activité. Compte rendu et vidéo de la démonstration de ramasseurs de roches à Expo-Champs.
Sécurité

Pour Yanick Perreault, d’Équipements FDS, les télescopiques sont non seulement polyvalents, mais aussi très sécuritaires. « On a sur nos machines des systèmes avec des lock valves, donc y’a rien qui peut tomber, même avec un bris de conduite hydraulique. »
Équipements FDS est l’importateur canadien des produits Dieci.
La vue à l’avant est meilleure que sur un tracteur, fait valoir Yanick Perreault. Une fois le boom érigé, il peut nuire à la vision, concède-t-il, mais dans cette situation, le véhicule est la plupart du temps arrêté.
Les agriculteurs qui ont un télescopique finissent par tout le temps s’en servir, observe Yanick Perreault. « Ils vont se déplacer sur la ferme avec. Ça se faufile partout. »
Dieci propose maintenant des chargeurs télescopiques avec le radioguidage en option. L’opérateur peut piloter le chargeur et lui faire faire les manœuvres voulues sans se trouver à bord.
« Le télescopique ouvre une panoplie de possibilités aux producteurs, conclut Samuel Boisvert. C’est une machine qu’on va démarrer tous les jours. »
Voici une vidéo.