Les céréales reculent légèrement à Chicago

Publié: 29 septembre 2025

Les céréales reculent légèrement à Chicago

Les principales céréales ont enregistré une seconde semaine de déclin sur le marché des biens de base à Chicago. Avec des récoltes qui progressent sans problème particulier aux États-Unis et une offre mondiale abondante, elles ont manqué de soutien pour progresser.

Le soya fait toujours face aux pressions de la Chine qui a cessé ses achats aux États-Unis et préfère s’approvisionner ailleurs. Elle a d’ailleurs profité du retrait des tarifs argentins durant quelques jours la semaine dernière pour faire des achats. Elle aurait commandé quatre cargos pour novembre et décembre, alors que la récolte bat son plein aux États-Unis. Les acheteurs chinois préfèrent s’approvisionner ailleurs en raison des tarifs sur le soya américain, imposés en réactions aux tarifs américains. Les derniers entretiens entre les chefs d’état des deux pays n’ont pas permis de faire déboucher le dossier.

Le maïs s’en est mieux tiré grâce à des ventes à l’étranger encore très robustes. Encore ici, les récoltes vont bien, mais des doutes subsistent quant aux prévisions de rendement record en raison de problèmes de maladie reportés dans le Midwest.

À lire aussi

Photo par Billy Beaudry, Ferme Beau-Porc, Montérégie-Est

État des cultures 14 novembre: chère Dame Nature!

Une bonne bordée de neige qui ramène un sentiment de déjà-vu et nous rappelle que Dame Nature a toujours le dernier mot.

Le blé a dû faire face à la concurrence des pays étrangers, dont la Russie où la récolte est plus abondante que prévue.

Il faudra surveiller la semaine prochaine les données sur l’avancement des récoltes aux États-Unis. Des températures favorables sont attendues cette semaine et devraient favoriser les travaux. Le département américain de l’Agriculture fera aussi savoir mardi les informations sur l’offre et la demande dans le cadre de son rapport trimestriel.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,1975 $US, contre 5,2250 $US pour la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,22 $US, par rapport à 4,24 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,1375 $US, comparativement à 10,2550 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.