Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Le fondateur de la Fromagerie du Presbytère a reçu plusieurs prix cette année

Publié: il y a 2 heures

,

Le CILQ remet le 10e prix Donat-Roy à Jean Morin (au centre) de la Fromagerie du Presbytère!

Au fil des 20 dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.

Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) vient de lui remettre le 10e prix Donat-Roy lors de son congrès annuel à la fin septembre. Ce prix vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un individu dans le développement et le rayonnement de l’industrie laitière québécoise. Donat Roy lui-même était une figure emblématique de l’industrie laitière.

De plus, le printemps dernier, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) nommait Jean Morin Personnalité alimentaire de l’année. Cette nomination visait à reconnaître son rôle clé dans le rayonnement de l’industrie alimentaire québécoise et son engagement indéfectible envers l’innovation et le développement de la filière fromagère artisanale.

À lire aussi

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Agenda des événements agricoles

Il y a de nombreux évènements agricoles en perspective tout le mois d’octobre. Cliquez ici pour avoir tous les détails dans votre agenda agricole.

Comme si ce n’était pas assez, la Fromagerie du Presbytère a remporté le Caseus Or pour le fromage Taliah, un fromage à pâte ferme fait de lait de brebis. « Une merveille fromagère sculptée au sein du Village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick », décrit le site web du concours Sélection Caseus.

« Sa valeur ne se mesure toutefois pas seulement en médailles et en distinctions. Elle se mesure aussi par la fierté qu’il a su insuffler à tout le secteur fromager québécois. Le CILQ ne pourrait donc pas être plus fier de rendre hommage à une personne qui vivifie l’industrie de la transformation laitière québécoise d’une telle façon », peut-on lire dans le communiqué du CILQ.

Qui est Jean Morin?

Fondateur et propriétaire de la Fromagerie du Presbytère, Jean Morin est l’artisan de fromages emblématiques tels que le Louis d’Or, le Bleu d’Élizabeth ou le Taliah, qui font rayonner le savoir-faire des fromageries artisanales québécoises bien au-delà de nos frontières.

Visionnaire, il a cofondé l’une des premières fromageries biologiques au Québec, la Fromagerie L’Ancêtre.

Jean Morin est également connu pour avoir acheté, puis restauré l’église de Sainte-Élizabeth-de-Warwick afin d’y aménager une grande salle d’affinage.

Cette restauration a permis de conserver ce patrimoine autrefois menacé, tout en transformant ce lieu en attrait touristique majeur profitable à toute sa communauté.

Rassembleur dans l’âme, Jean Morin est aussi à l’origine des célèbres vendredis soir du Presbytère, qui attirent chaque été des dizaines de milliers de visiteurs. Grâce à ses idées de grandeur, ce qui avait débuté par une simple distribution de fromage en grains le vendredi soir est vite devenu une tradition estivale unique permettant de célébrer le fromage et notre précieux terroir!

À travers ses réalisations, Jean Morin a fait de ses fromages bien plus qu’un produit d’exception: il a fait d’eux un moteur de développement, un vecteur de fierté et un puissant levier de rassemblement.

La vidéo suivante permet de mieux comprendre qui est Jean Morin à travers toutes les personnes qui gravitent autour de lui.

Pour découvrir d’autres articles liés à la production laitière, consultez notre section laitplus en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.