Le soya a connu une bonne semaine, une tendance qui s’est essoufflée vendredi mais qui a tout de même permis à la fève de terminer en territoire positif pour une première fois en trois semaines à Chicago. Le maïs et le blé n’ont pas suivi la cadence et ont terminé la semaine en légère baisse par rapport à la semaine dernière.
Le soya a connu une envolée cette semaine puisqu’une rencontre est prévue entre les dirigeants américains et chinois afin de régler les différents entre les deux pays sur le plan commercial. Depuis l’entrée en vigueur des tarifs américains, la Chine a cessé ses importations de soya américain, s’approvisionnant plutôt en Amérique du Sud. L’administration américaine a indiqué que le soya serait un sujet important de la rencontre, tout en soulevant l’idée de fournier une aide financière aux agriculteurs américains qui se trouvent en pleine récole
Le maïs n’a pu compter durant la dernière semaine sur les chiffres des ventes à l’étranger en raison de la paralysie du gouvernement américain depuis jeudi dernier. Les organisations fédérales ne fournissent plus d’information, ce qui est le cas du département américain de l’Agriculture (USDA). Une récolte record de maïs est prévue pour la présente saison et des données corroborant ou infirmant la prévision sont suivies de près.
À lire aussi

Encore une bonne année pour le blé d’automne
Les résultats des parcelles du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ) montrent des résultats intéressants pour le blé d’automne dans les trois zones mises à l’essai.
Le blé a terminé en légère baisse devant une offre abondante au niveau mondial et une récolte qui s’annonce bonne chez plusieurs importants producteurs mondiaux de la céréale.
L’agence AFP rapporte de plus que la Bourse de Buenos Aires a souligné le potentiel exceptionnel des cultures en Argentine cette année dans son dernier rapport hebdomadaire. Les semis de maïs profiteraient également de conditions climatiques favorables pour bien avancer.
Les marchés risquent pour la semaine prochaine de tâtonner en l’absence de chiffres sur l’avancement des récoltes aux États-Unis et l’état des ventes à l’extérieur. Le prochain rapport sur l’offre et la demande prévu jeudi le 9 octobre risque aussi d’être retardé.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,1525 $US, contre 5,1975 $US pour la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,19 $US, par rapport à 4,22 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,18 $US, comparativement à 10,1375 $US une semaine plus tôt.