La guerre tarifaire fait reculer les céréales

Publié: il y a 2 heures

L'édifice de la Bourse de Chicago

Les principales céréales ont perdu de plumes cette semaine, accusant chacune des pertes variables. Le blé et le soya ont particulièrement accusé le coup, tandis que les pertes pour le maïs ont été moindres. Les derniers jours n’ont pas été faciles puisque les négociants doivent naviguer à vue en l’absence de données provenant du gouvernement américain, ce dernier étant fermé en raison de la paralysie budgétaire qui le frappe. Un rapport important sur l’offre et la demande du département américain de l’Agriculture (USDA), attendu jeudi, n’a d’ailleurs pas été dévoilé.

Les pertes se sont cependant creusées vendredi sous les menaces du président américain d’augmenter encore les tarifs commerciaux imposés à la Chine. Il a de plus annoncé qu’il n’y avait pas de raison de maintenir la rencontre qui devait avoir lieu entre les deux chefs d’État plus tard en octobre. Donald Trump réagissait à la décision de Pékin jeudi de renforcer son contrôle sur les terres rares et d’instaurer des taxes portuaires sur les navires américains, tout comme le font les États-Unis.

En l’absence d’informations sur les stocks et les ventes de céréales américaines, les prix des céréales ont hésité durant la semaine. Les doutes se maintiennent sur les prévisions d’une récolte record de maïs aux États-Unis. Les estimations de rendement du soya américain seraient moindres également, ce qui a permis de soutenir les prix jusqu’à jeudi. Le froid entre la Chine et les États-Unis a toutefois fait redescendre les prix dans le rouge. La récolte en cours en sol américain empêchait aussi les prix de s’envoler.

À lire aussi

Humidimètre AM5200-A de Perten.

Votre humidimètre Perten est-il bien calibré? 

Depuis quelques années, vous avez très certainement vu l’apparition de ce nouvel humidimètre, l’AM5200-A de Perten. Il permet d’obtenir une lecture très précise de l’humidité du grain.

Le blé a connu une semaine difficile puisque l’offre s’annonce abondante pour la céréale au niveau mondial. L’Australie et l’Argentine s’apprêteraient à récolter une production abondante. L’agence SovEcon a par ailleurs rehaussé ses estimations de récolte russe cette année. Les conditions de blé d’hiver aux États-Unis seraient également très bonnes. Le blé a frôlé durant la semaine son niveau le plus bas en cinq ans en réaction à ces nouvelles.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 4,9850 $US, contre 5,1525 $US pour la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,13 $US, par rapport à 4,19 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,0675 $US, comparativement à 10,18 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.