État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 24 octobre: enfin de l’eau!

Publié: il y a 8 heures

Photo par Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est

Aperçu


G3 Canada

« Enfin de l’eau! » C’est probablement ce qu’on peut entendre cette semaine dans les champs de blé d’automne si on tend bien l’oreille! Pour les autres cultures, c’est plutôt une pluie qui tombe trop tard pour être utile, et qui met sur pause les travaux aux champs. Une bonne occasion pour réparer, planifier la suite, ou simplement souffler un peu avant la fin de saison.

Il y a tout de même eu un peu d’action durant la fin de semaine dernière alors que plusieurs ont profité du temps encore sec pour avancer dans les champs, permettant d’avancer le soya dans plusieurs régions et de faire quelques hectares de maïs, avant que la pluie ne s’installe pour de bon.

Pour Michaël Mathieu d’Agri C.M.M. senc dans le Bas-Saint-Laurent: «On a complété notre récolte de soya samedi dernier! Les rendements étaient corrects à ordinaires pour nous cette année. La pluie va aider le blé d’automne qui est plutôt stagnant avec le manque d’eau.» 

«On a 42 hectares de fait sur 250 dans le maïs. Comme la plupart des gens, on observe beaucoup de variabilité. Cependant, l’humidité est haute et le poids spécifique est autour de 65 pour le moment. » observe Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.

États des cultures


William Houde Timac Agro

Pas de grande avancée dans les récoltes cette semaine, mais nos répondants ont tout de même pris le temps de nous partager leurs premières impressions sur les rendements dans le maïs et l’humidité du grain, alors que les récoltes débutent tranquillement dans plusieurs régions.

«Les récoltes de maïs ont à peine débuté dans notre coin. On attend le soleil pour débuter ça en fin de semaine. » partage Dominique Dubuc, Ferme Dom inc., en Montérégie-Ouest.

«L’humidité a pris un certain temps à descendre en bas de 30 %. Lundi, on a récolté à 26 % dans mon secteur. L’argile et les loams ont des rendements surprenants, mais les sols légers ont vraiment souffert de la sécheresse. » souligne Michel Fluet, Ferme Réal Fluet inc., en Montérégie-Est.

À la Ferme S.P. Leroux dans les Laurentides, c’est aussi la variabilité de la saison qui se confirme: «On a débuté le maïs et notre conclusion à ce moment-ci, c’est que tout est très variable! L’humidité passe de 18 % à 30 %, le rendement quant à lui varie de 5,6 tm/ha à 12 tm/ha sec (ajusté à 15 %). Bref, notre moyenne à date est de 8,55 tm/ha. » explique Sylvain Leroux. 

L’automne aura offert des conditions de rêve pour les semis de blé, et certains en ont profité pour battre des records. À la Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est, Renaud Péloquin a ensemencé pas moins de 117 hectares, du jamais vu à la Ferme! Il garde toutefois une certaine flexibilité et ajustera peut-être les superficies selon les conditions du printemps.

Conditions de croissance


La croissance est terminée, mais la météo continue de faire parler d’elle! Le tableau du cumul de précipitations 2025 au Québec du site de la Tournée des grandes cultures du Québec est frappant avec une courbe qui s’éloigne largement des références habituelles.

Les cartes de prévisions montrent d’ailleurs que les précipitations prévues pour les deux prochaines semaines devraient demeurer légèrement sous les normales, tout comme les températures, attendues en baisse pour la semaine à venir (source : Grainwiz).

Maïs


Pioneer

Soya


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.