Dossiers agricoles à surveiller en 2026

Renégociation de l'ACÉUM, taux d'intérêt, élections provinciales...

Publié: il y a 3 heures

Dossiers agricoles à surveiller en 2026

À quoi doit-on s’attendre pour l’année 2026? Le Bulletin des agriculteurs vous propose quelques sujets qui devraient retenir l’attention dans les prochains mois.

Renégociation de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique

Les équipes commerciales du Canada, du Mexique et des États-Unis doivent se réunir dès le début de l’année en vue de la révision de l’ACÉUM. L’administration américaine a indiqué depuis plusieurs mois son insatisfaction face à l’entente renégociée lors du premier mandat de Donald Trump, dont son accès des produits laitiers américains au marché canadien.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Le secrétaire américain au Commerce, Jamieson Greer, a d’ailleurs indiqué tout récemment ses priorités et cet élément y figure. Il faudra donc s’attendre à ce que l’intégrité de la gestion de l’offre soit encore menacée. Cette dernière a été protégée par la loi C-202 en avril 2025 et le premier ministre Mark Carney a renouvelé son intention de la défendre lors des prochaines négociations.

La nomination d’un nouvel ambassadeur à Washington, Mark Wiseman, qui a été critique de la gestion de l’offre dans le passé est plutôt mauvais signe. Mark Carney a répliqué à ce sujet qu’il était le négociateur en chef du Canada. Reste à voir si le gouvernement canadien pourra résister aux pressions américaines sans céder encore une fois sur la gestion de l’offre.

Les taux d’intérêt

La Banque du Canada a assoupli sa politique monétaire en 2025 afin de répondre aux secousses causées par les tarifs américains sur l’économie canadienne. Lors de sa dernière rencontre en décembre, elle a indiqué qu’elle mettait sur pause cette approche devant l’incertitude économique. Avec la renégociation de l’ACÉUM, d’autres chocs pourraient se produire selon le déroulement des discussions entre les parties en cause.

L’économie canadienne a confondu les prévisions cette année en affichant tout de même une croissance du PIB. L’inflation est, au moment où on se parle, sous contrôle. La banque centrale a indiqué que cet élément demeurait sa priorité. En cas de flambée des prix, elle pourrait donc resserrer de nouveau sa politique monétaire.

Une hausse des taux d’intérêt ferait mal au secteur agricole qui tente de se remettre du choc causé par la forte remontée des taux en 2022.

L’inflation

Bien qu’étant moins soutenue que dans les dernières années, l’inflation a continué de peser sur les dépenses en agriculture et de rogner les marges bénéficiaires en 2025. L’année 2026 devrait continuer de connaitre une certaine inflation, mais de manière moins soutenue.

L’impact des tarifs américains se fait toutefois sentir de différentes façons. C’est le cas, entre autres, pour la machinerie agricole et les pièces qui proviennent en grande partie des États-Unis. La valeur des terres est un autre volet affecté par l’inflation. Le prochain rapport de Financement agricole Canada (FAC) sera intéressant à découvrir afin de vérifier son impact en 2025 et les tendances pour l’avenir.

Prix des grains et des animaux

Le prix des grains a diminué en 2025 sous les pressions des tarifs américains, mais aussi devant une offre mondiale importante pour toutes les céréales et oléagineuses. Les États-Unis ont enregistré des récoltes près des records pour le maïs et le soya et le reste du monde n’a pas été en reste pour le blé. Le Canada a d’ailleurs enregistré une récolte record de blé et de canola en 2025.

Le prix du bœuf a battu des records, tandis que celui du porc a connu une remontée. La pression devrait se maintenir sur le bœuf en 2026. Les experts prévoient que le prix des autres viandes pourraient connaitre des prix élevés, puisque la demande sera transférée du boeuf vers ces dernières.

Élections provinciales au Québec

Les élections au Québec auront lieu le 5 octobre 2026. Bien malin qui pourrait prédire les résultats des prochaines élections provinciales après les événements des dernières semaines à Québec. Mais comme le dit le dicton populaire, six mois est une éternité en politique.

Au niveau fédéral, le gouvernement libéral est minoritaire. Il pourrait donc tomber lors d’un vote de confiance. Les experts ne prévoient pas d’élections, mais la politique canadienne a eu le don de nous surprendre dans la dernière année.

Changements climatiques

Inondation, sécheresse et tempêtes; les dernières années ont offert tout un cocktail aux producteurs agricoles du Québec et d’ailleurs. La Financière agricole a enregistré un nombre impressionnant d’avis de dommages en 2025, à la fois pour des cas d’excès d’eau et de sécheresse. L’année qui se termine figure aussi parmi les trois plus chaude jamais enregistrées depuis le début de l’ère de l’industrialisation. Avec les cibles de l’Accord de Paris qui ne pourront être atteintes, le réchauffement climatique se poursuivra avec des conséquences sur le climat et la météo.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.