Le secteur laitier au Québec est considéré comme un joueur important, autant au Québec qu’au Canada, mais une récente analyse se penche sur les éléments centraux de cette implication.
Le BioClips de la Direction des études et des perspectives économiques du MAPAQ indique que « l’industrie laitière québécoise constitue un pilier majeur des économies provinciale et canadienne ». En moyenne, elle représentait respectivement 36 % et 37 % de la valeur de la production et de la transformation laitière au pays entre 2020 et 2024.
À lire aussi
Une fin de carrière grandiose pour les frères Gagnon
Quelques mois après avoir vendu le troupeau laitier, la Ferme Gagnonval a remporté pour une deuxième année consécutive le prix…

Pour l’année 2024, les ventes finales se sont élevées à 8,1 G$. Les ventes à la ferme ont connu des recettes en hausse de 6,2% et de 2,6% pour les livraisons manufacturières.
L’activité de la filière soutient environ 42 000 emplois directs et indirects, injectant 4,7 G$ en valeur ajoutée dans l’économie du Québec en salaires.
Le rapport note que 66 % de la valeur des ventes finales est issue de contenu québécois.
Environ 95 % des recettes monétaires tirées du marché dans le secteur du lait non transformé proviennent directement de la vente aux transformateurs. Pour chaque dollar de vente de la filière, une portion de 0,66 $ a servi à rémunérer des travailleurs et à payer des entreprises québécoises. La portion restante de 0,34 $ a permis de payer principalement les importations d’intrants agricoles et non agricoles utilisés pour approvisionner les entreprises du complexe industriel laitier.
Pour 2024, la valeur des échanges intermédiaires de l’industrie est estimée à environ 3,5 G$, soit principalement l’achat de lait par les transformateurs aux producteurs (3,1 G$), ainsi que les transactions croisées essentielles à la vitalité du secteur. « Les échanges incluent notamment l’achat d’intrants entre producteurs, par exemple de grains pour l’alimentation animale et de semences, ainsi que l’approvisionnement mutuel des transformateurs en ingrédients laitiers destinés à la surtransformation », note le rapport.
Pour d’autre contenu sur l’industrie laitière, consultez la section laitplus en cliquant ici.