Londres (Angleterre), 4 mars 2001 – Le ministre britannique de l’Agriculture, Nick Brown, a annoncé dimanche qu’au dernier pointage, 60 foyers de fièvre aphteuse confirmés existaient au Royaume-Uni.
Au total, plus de 50 000 animaux ont été abattus dans ce pays pour tenter de circonscrire l’épizootie, qui est inoffensive pour l’homme mais est très contagieuse pour le cheptel.
De son côté, son collègue de l’Environnement, Michael Meacher, a annoncé que les élections locales prévues en principe en mai ne devraient pas être reportées en raison de l’épizootie qui gagne du terrain. « Nous n’anticipons aucun changement dans la date du scrutin local », a-t-il dit, ajoutant que les législatives pourraient même intervenir le même jour.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
La propagation de la fièvre aphteuse, qui s’est traduit par une mise en quarantaine d’une bonne partie de la campagne anglaise, a fait craindre un report des législatives que le Premier ministre travailliste, Tony Blair, pourrait convoquer le 3 mai prochain.
A Copenhague, on attend lundi le résutat d’un test complémentaire concernant une vache originaire de l’ouest du Danemark et soupçonnée d’être atteinte du virus.
La ferme incriminée et ses environs, dans le Jutland, ont été bouclés à titre de précaution. La vache a manifesté des symptômes du virus de la fièvre aphteuse, qui pour l’instant n’existe de manière avérée qu’au Royaume-Uni.
Source : Reuters