Fièvre aphteuse: levée partielle de l’embargo sur les produits français

Publié: 9 avril 2001

Paris (France), 3 avril 2001 – Jean Glavany s’est félicité lundi de la levée partielle de l’embargo sur les produits d’élevage français, confirmée par la Commission de Bruxelles. Le ministre de l’Agriculture y voit un « signal d’optimisme adressé aux éleveurs français et aux filières touchées par la crise » de la fièvre aphteuse.

La décision de l’exécutif européen, conforme à l’avis du comité vétérinaire permanent s’applique à partir de mardi, zéro heure, aux viandes, lait et produits dérivés non traités et concerne tous les départements français à l’exception de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, qui doivent attendre jusqu’au 12 avril.

À lire aussi

Fièvre aphteuse: levée partielle de l’embargo sur les produits français

Budget fédéral : l’accent sur le commerce et la gestion des risques agricoles

Le ministre des Finances à Ottawa, François-Philippe Champagne, a déposé son budget le 4 novembre. Tour des points forts du budget et des mesures annoncées concernant l’agriculture et l’agroalimentaire.

Par ailleurs, l’expédition hors de France d’animaux vivants des espèces sensibles (bovins, porcins, caprins, ovins) prendra fin le 13 avril à zéro heure, sauf détection d’un nouveau foyer de fièvre aphteuse d’ici cette date.

« Je salue le travail de tous les acteurs sur le terrain et notamment la mobilisation remarquable des services vétérinaires et des vétérinaires sanitaires », a écrit Jean Glavany dans un communiqué diffusé dans la soirée. « Je remercie tous les éleveurs concernés qui, au prix d’efforts considérables, ont permis d’éviter à leurs collègues un traumatisme bien plus conséquent. Nous restons vigilants et poursuivons tous nos efforts pour obtenir la levée complète et définitive des restrictions qui nous sont imposées ».

Source : AP