Québec (Québec), 21 juin 2001 – Gestion participative, maintien des objectifs fixés, partage des profits, communication et transparence dans les échanges avec le personnel voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines chez Alimentation R. Denis inc.
Située à Laval, Alimentation R. Denis est la propriété, depuis 1986, de M. Robert Denis et de Mme Carole Beaudoin. Ce marché d’alimentation regroupe plus de 85 personnes qui sont représentées par le Syndicat du Provigo R. Denis, rattaché à un syndicat indépendant.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Pour Robert Denis, lun des deux propriétaires de lentreprise, le travail en équipe est la pierre angulaire du succès de son entreprise et du bonheur de ses employés. « Chez nous, explique-t-il, lhumain est important. On vise à améliorer conjointement la productivité et la satisfaction au travail ».
Pour atteindre ses objectifs, M. Denis croit à la nécessité détablir un climat de confiance entre les gestionnaires et les employés. Une communication franche et directe avec son personnel est lun des moyens utilisés pour y parvenir. Ainsi, chaque semaine, il émet un communiqué résumant plusieurs points dinformation permettant aux employés dévaluer les progrès réalisés par lentreprise et de déterminer de quelle façon ils peuvent contribuer davantage à la croissance de cette dernière.
La création de comités représentatifs permettant aux employés dexprimer leur point de vue et leurs suggestions ainsi quun processus de négociation continue contribuent également au maintien de lesprit déquipe, tout comme le système de partage des profits, qui constitue aussi un facteur de motivation important pour le personnel.
Cette approche respectueuse des ressources humaines n’est pas étrangère à l’amélioration du service à la clientèle, entraînant des succès dont M. Denis nest pas peu fier. Ainsi, le profit net du marché dalimentation dépasse les 3 %, alors que dans lensemble des marchés dalimentation, la marge de profit se situe plus souvent quautrement autour de 1 %. Quant au taux de satisfaction au travail du personnel, évalué à laide dune mesure éprouvée, il se situe à 93 %. Ces résultats ont de quoi réjouir M. Denis, pour qui lapproche gagnant-gagnant est garante de réussite.
Alimentation R. Denis inc. est lune des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/