Drummondville (Québec), 31 mai 2001 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ), le président, monsieur Bernard Dion, a annoncé qu’après neuf années de fonctionnement, le Centre est sur le point d’obtenir un nouvel appui de la part des producteurs de porcs du Québec, un appui qui lui permettra de poursuivre ses activités de développement sur une base nettement plus solide : « Au moment d’écrire ces lignes, la grande majorité des producteurs se sont montrés favorables à une augmentation de la contribution au plan conjoint de dix cents par tête en vue de permettre aux producteurs de conserver et d’améliorer les outils collectifs de développement de la génétique. »
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le directeur général du Centre, monsieur Pierre Falardeau, en collaboration avec le président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, monsieur Clément Pouliot et avec le directeur général de la Société des éleveurs de porcs du Québec, monsieur Serge Charron, a fait, au cours de l’hiver, la tournée des conseils d’administration des syndicats de producteurs de porcs en région afin de présenter l’enjeu de la génétique, un enjeu hautement technique, mais incontournable sur le plan de la compétitivité et de la survie de l’industrie.
Les retombées
Afin de consolider les efforts consentis jusqu’à maintenant, le président du Centre a annoncé qu’il désirait recruter une nouvelle ressource scientifique : « Au cours des prochaines semaines, le Centre mettra la touche finale au plan stratégique du développement de la génétique comprenant l’embauche d’un généticien. »
Pour améliorer la génétique, le Centre et ses partenaires travaillent constamment à développer de nouveaux outils pour que les éleveurs puissent effectuer une meilleure sélection et obtenir les meilleurs reproducteurs. Le Centre possède à cet égard un atout très envié partout au Canada : une banque de données qui contient la généalogie des reproducteurs porcins du Québec depuis 20 ans ainsi qu’un certain nombre de reproducteurs importés, soit plus de 1 300 000 animaux. Cette banque sert de point de comparaison pour estimer plus précisément la valeur génétique de chaque nouvel animal qu’on y inscrit.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)
http://www.cdpqinc.qc.ca
Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/