Winnipeg (Manitoba), 10 août 2001 La Commission canadienne du blé (CCB) a annoncé la signature dun accord sur le transport et la manutention du grain avec la Western Grain Elevators Association (WGEA) et avec Inland Terminal Association of Canada (ITAC). Cet accord devrait servir de base à lélaboration dun système de transports et de manutention plus conforme aux lois du marché.
« Cest un moment historique et nous avons hâte de travailler dans ce nouvel état de faits », commentait Greg Arason, président directeur général de la CCB. « Nous disposons désormais de règles claires et nettes qui vont nous permettre de voir à ce que le grain des producteurs se déplace de la façon la plus efficace et performante possible. »
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le gouvernement du Canada introduisait le 10 mai 2000 un projet de loi sur le transport. Depuis cette date, la CCB, la WGEA et lITAC se mettaient à négocier de façon à mettre en place un système plus conforme aux lois du marché.
« Compte tenu de limportance de cet accord, il ne faut pas sétonner du temps que ça a pris pour le finaliser », ajoutait Ken Ritter, président du conseil dadministration de la CCB. « Mais notre objectif demblée consistait à faire en sorte que les intérêts des agriculteurs soient protégés et nous sommes satisfaits dy être arrivés. »
Cet accord sur trois ans et qui porte sur le transport du grain et sa manutention est une étape importante dans lamélioration de la concurrence départ ferme. Laccord comporte en effet plusieurs initiatives intéressantes attribution de wagons proportionnelle au volume de livraisons effectuées par les producteurs, améliorations au processus dappels doffres. Pour assurer la protection des intérêts des producteurs, la CCB va dailleurs poursuivre ses efforts dans le sens dune concurrence accrue au niveau des chemins de fer dans le cadre des discussions qui auront lieu prochainement autour de la révision de la Loi sur les transports du Canada.
Contrôlée par les agriculteurs, la CCB est la plus importante agence de commercialisation dorge et de blé au monde. En tant que lun des principaux exportateurs canadiens, la CCB commercialise les céréales des Prairies dans plus de 70 pays à travers le monde à partir de son siège à Winnipeg. La CCB restitue la totalité du produit de ses ventes, moins frais de mise en marché, aux producteurs de lOuest canadien.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/