Rock Forest (Québec), 12 février 2002 – La Direction régionale de lEstrie du MAPAQ est fière de contribuer à la présentation des outils de promotion réalisés dans le cadre dun projet-pilote visant lamélioration de la qualité de leau en milieu agricole.
Ce projet a été développé en 2001 par le MAPAQ en Estrie et réalisé conjointement avec la Fédération de lUPA-Estrie, la Fondation des lacs et rivières du Canada et dautres partenaires. Son coût total était de 110 000 $, dont 70 000 $ provenaient des partenaires et 40 000 $ des producteurs agricoles.
À lire aussi

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture
La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.
Dans le cadre du premier volet, réalisé à lété 2001, une quinzaine de producteurs ont fait lessai de différents types daménagements afin de contrôler laccès du bétail aux cours deau et ainsi réduire la pollution diffuse en milieu agricole. Cette expérience a permis aux conseillers du MAPAQ détablir des recommandations qui devaient être diffusées aux entreprises agricoles de la région et à lensemble du Québec à laide doutils de promotion.
Aujourdhui, ce deuxième volet est complété. Il sagit de la production dun feuillet de promotion, dune vidéo et dun guide technique. Ces documents ont été réalisés conjointement par les partenaires. Ils présentent les avantages agronomiques et environnementaux de ces aménagements, les projets réalisés chez les producteurs et des renseignements à lintention de ceux et celles qui veulent entreprendre des travaux cette année.
Par ailleurs, ces documents seront dautant plus utiles que le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation annonçait récemment lajout dun nouveau volet au programme Prime-Vert. En effet, le ministère fournira une aide financière aux éleveurs de lensemble du Québec qui voudront contribuer à la réduction de la pollution diffuse par différentes interventions, incluant les aménagements permettant de contrôler laccès des animaux aux cours deau.
En mettant de lavant ce projet-pilote en 2001 et en soutenant les entreprises qui adhéreront au programme daide en 2002, la Direction régionale de lEstrie du MAPAQ montre la priorité quelle accorde au soutien des entreprises agricoles qui sengagent à réduire la pollution dorigine agricole.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/