Projet-pilote visant l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole

Rock Forest (Québec), 12 février 2002 – La Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ est fière de contribuer à la présentation des outils de promotion réalisés dans le cadre d’un projet-pilote visant l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole.

Ce projet a été développé en 2001 par le MAPAQ en Estrie et réalisé conjointement avec la Fédération de l’UPA-Estrie, la Fondation des lacs et rivières du Canada et d’autres partenaires. Son coût total était de 110 000 $, dont 70 000 $ provenaient des partenaires et 40 000 $ des producteurs agricoles.

Dans le cadre du premier volet, réalisé à l’été 2001, une quinzaine de producteurs ont fait l’essai de différents types d’aménagements afin de contrôler l’accès du bétail aux cours d’eau et ainsi réduire la pollution diffuse en milieu agricole. Cette expérience a permis aux conseillers du MAPAQ d’établir des recommandations qui devaient être diffusées aux entreprises agricoles de la région et à l’ensemble du Québec à l’aide d’outils de promotion.

Aujourd’hui, ce deuxième volet est complété. Il s’agit de la production d’un feuillet de promotion, d’une vidéo et d’un guide technique. Ces documents ont été réalisés conjointement par les partenaires. Ils présentent les avantages agronomiques et environnementaux de ces aménagements, les projets réalisés chez les producteurs et des renseignements à l’intention de ceux et celles qui veulent entreprendre des travaux cette année.

Par ailleurs, ces documents seront d’autant plus utiles que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation annonçait récemment l’ajout d’un nouveau volet au programme Prime-Vert. En effet, le ministère fournira une aide financière aux éleveurs de l’ensemble du Québec qui voudront contribuer à la réduction de la pollution diffuse par différentes interventions, incluant les aménagements permettant de contrôler l’accès des animaux aux cours d’eau.

En mettant de l’avant ce projet-pilote en 2001 et en soutenant les entreprises qui adhéreront au programme d’aide en 2002, la Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ montre la priorité qu’elle accorde au soutien des entreprises agricoles qui s’engagent à réduire la pollution d’origine agricole.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires