Bruxelles (Belgique), 7 mars 2002 – La Commission européenne a annoncé des mesures « exceptionnelles » de soutien au marché dans le secteur de la viande de porc en Espagne, touché en Catalogne par la peste porcine classique.
Ces mesures portent sur l’achat de 200 000 porcs à l’engrais et de 170.000 porcelets dans les zones de protection instaurées autour des foyers de peste porcine classique apparus à la fin de l’année dernière dans la région de Osona, en Catalogne, a indiqué la Commission dans un communiqué.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
« Dans ces zones, explique la Commission, le mouvement de porcs vivants est interdit pour des raisons vétérinaires en vue de diminuer le risque de propagation de l’épizootie. Cette situation risque de perturber gravement le marché du porc en Espagne ».
La contribution européenne pour ces mesures s’élève à environ 15,5 millions d’euros et couvre 50% du coût de l’achat des porcs, selon la communiqué.
L’Espagne s’occupera des coûts pour l’abattage, le transport, le stockage éventuel et l’équarrissage des animaux.
Source : AFP