Brantford (Ontario), 29 avril 2002 – C’est le 27 avril dernier, à Trois-Rivières, Québec, que les membres de tout le Canada ont assisté à la 119e Assemblée générale annuelle de Holstein Canada.
La situation financière de l’Association est demeurée bonne en 2001, résultat direct du recours assidu des membres aux services fournis. L’encaisse est demeurée élevée jusqu’en 2002. Les services d’enregistrement et de classification ont généré plus d’activité que l’année précédente. En raison de l’accueil positif de la classification à la mi-ronde, instaurée en juillet dernier, on a cumulé davantage de visites de troupeaux et d’animaux classifiés. Quant à la construction des nouveaux locaux du siège social, elle a occasionné des dépenses élevées en 2001. Toutefois, le financement de ce projet étant assuré par le Fonds de réserve, l’Association n’a pas eu à contracter de nouvelles dettes.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La présidente Liette Labbé a expliqué que le Conseil d’administration national est un organe de direction qui doit assurer son leadership par la planification, l’élaboration de politiques et l’assignation de tâches au personnel par l’intermédiaire du secrétaire-gérant. Mme Labbé a passé en revue la vision, la mission et les valeurs fondamentales de Holstein Canada. Elle a noté qu’il était vital pour l’Association de mettre au point une stratégie, mise à jour chaque année, partagée par tous les membres. Cette stratégie doit viser quatre secteurs cibles: identification/enregistrement, amélioration de la race, commercialisation/promotion et planification. Plus précisément, cette stratégie inciterait un plus grand nombre de producteurs laitiers à utiliser les services de l’Association.
Selon Mme Labbé, Holstein Canada doit toujours être prêt à répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients producteurs, peu importe la taille de leur troupeau, leur type d’exploitation et leurs buts particuliers. En travaillant tous ensemble dans l’industrie, nous pouvons accomplir de grandes choses, soutient-elle.
John Blair, président du Conseil d’administration national, a souligné que le rôle premier du Conseil est de servir, en dirigeant l’Association et en protégeant les intérêts de tous les membres. Selon lui, l’intégrité du Livre généalogique et l’éthique restent des dossiers très importants. John a poursuivi sur le Programme des Jeunes adultes. Faisant remarquer que les activités destinées aux jeunes ont été plus complètes lors de cette dernière Assemblée annuelle, il a encouragé fortement les sections et les clubs à intégrer les jeunes adultes enthousiastes dans leurs programmes. D’autre part, l’année dernière a vu la révision en profondeur du programme des Reconnaissances, dans le but de rendre ce dernier plus conforme à la philosophie de la stratégie de la race Holstein canadienne. Les résultats de cette révision se feront réellement sentir cette année, a-t-il précisé. M. Blair a ensuite annoncé la date de l’ouverture officielle des nouveaux locaux de Brantford: le samedi 27 juillet 2002.
Keith Flaman, secrétaire-gérant, a présenté une série de figures illustrant le rôle positif et influent de Holstein Canada au sein de l’industrie laitière: les nombres de membres, des enregistrements et des classifications. Selon M. Flaman, le succès au sein de l’industrie laitière dépend de l’effort collectif déployé pour aider l’ensemble des producteurs laitiers. Il a également rappelé que l’engagement n°1 de l’administration était le service à la clientèle, qui doit aider les membres à atteindre leurs buts. Les nouveaux locaux du siège social, habités depuis février dernier, ont parfumé de fierté et d’enthousiasme les tâches quotidiennes des membres du personnel. Le système de Demande d’enregistrement par voie électronique (DEVE), mis en application depuis la fin de l’année dernière, permet maintenant aux producteurs laitiers de faire leurs demandes d’enregistrement avec toute la facilité que procure l’informatique. M. Flaman a averti les producteurs laitiers des pénalités financières qu’imposera le gouvernement fédéral après le 1er juillet 2002 à quiconque n’étiquettera pas ses animaux avec les boucles et étiquettes d’oreilles approuvées. Ce système permettra le suivi et, espère-t-on, la traçabilité complète des animaux dans le futur.
La Dre Carole Simard, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), est venue parler de leucose bovine. Le test ELISA effectué sur le lait détecte avec fiabilité les vaches porteuses de ce virus, en tout temps pendant leur période de lactation, a expliqué Mme Simard. Elle a jouté que l’analyse d’échantillons de lait plutôt que sanguins sera une façon beaucoup plus économique de dépister la leucose dans la population laitière.
Treize des seize résolutions présentées aux membres ont été approuvées par ceux-ci.
À la clôture de l’Assemblée annuelle, Crasdale Rock n Roll (EX-CAN-5E), du propriétaire/éleveur Crasdale Farms à Hunter River, Î.P.É., a été élue Vache de l’année. En après-midi, les conférenciers invités aux ateliers, le Dr Jeff Goodwin et Mme Pierrette Desrosiers, ont suscité vivement l’intérêt des participants. Puis, en soirée, le banquet à saveur médiévale a charmé les convives.
Trente-trois Maîtres-éleveurs avaient reçu leur plaque au cours d’un gala tenu la veille de l’Assemblée annuelle. Enfin, une exposition, une vente, la réception de la Présidente et les visites de ferme avaient parachevé les activités de la semaine avec brio.
Administrateurs élus à l’Association Holstein du Canada pour 2002 :
Présidente: Liette Labbé, de Lyster, Qué.
Vice-président/président du Conseil: John Blair, de Langley, C.-B.
Administrateurs:
Alb. John Iversen, Olds
Ont. Brian Leach, Cobden
Ont. Jack Fraser, Fergus
Ont. Robert Medwell, Rockwood
Ont. Dennis McFadden, Hastings
Qué. Serge Blanchette, La Présentation
Qué. Éric Laliberté, Honfleur
Qué. Pascal Lemire, La Visitation
Atlantic Alan McIsaac, Charlottetown, Î.-P.-É.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Crasdale Farms
http://www.holsteins.ca/crasdale/
Holstein Canada
http://www.holstein.ca/