Sherbrooke (Québec), 17 avril 2002 Par la voix de leur président, M. Yves Baril, les producteurs de volailles du Québec ont annoncé quils investiront 250 000$ au cours des 5 prochaines années dans la construction dun nouveau Centre de recherche pour la volaille.
« Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la qualité et la salubrité des produits quils consomment. Comme producteurs, nous devons sans cesse être à laffût des dernières techniques et cest précisément ce que ce nouveau Centre nous permettra de faire », dexpliquer le président de la Fédération des producteurs de volailles du Québec, M. Yves Baril.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La création dun Centre de recherche spécialisé en aviculture est née dun projet conjoint entre la Faculté de médecine vétérinaire de lUniversité de Montréal et la Faculté des sciences de lagriculture et de lenvironnement de lUniversité McGill. Pour compléter le financement de ce projet denvergure, doté dun budget total de 6,72 millions de dollars, les deux Facultés ont lancé un appel, lété dernier, aux principaux acteurs de lindustrie avicole québécoise.
Le Centre sera composé de deux unités distinctes, localisées respectivement sur le Campus Macdonald de lUniversité McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue et sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire de lUniversité de Montréal à St-Hyacinthe.
Concrètement, les efforts de recherche seront consacrés à létude des pathogènes responsables des toxi-infections alimentaires et de maladies infectieuses avicoles, de même quau développement de lignées génétiques résistantes aux maladies et de traitements préventifs et curatifs. Un des principaux objectifs sera le développement de technologies permettant de réduire, voire déliminer complètement les principaux pathogènes de la production de volailles.
Ce projet est dautant plus innovateur quil nexiste, au pays, aucune infrastructure permettant aux chercheurs du domaine avicole de développer de nouvelles technologies pouvant bénéficier à la fois à lindustrie de la volaille, à lindustrie pharmaceutique, au domaine des biotechnologies et, en bout de ligne, au consommateur.
« Nous sommes très fiers de nous associer à ce Centre, qui deviendra le premier du genre au Canada. Au-delà de l’engagement financier, ce partenariat nous permettra de travailler avec de véritables chefs de file dans le domaine de la recherche et surtout, il nous permettra de développer des projets concrets, adaptés aux réalités de nos entreprises », de préciser M. Baril. « C’est donc un outil supplémentaire pour nous aider à relever le défi quotidien auquel nous sommes confrontés, celui d’offrir au consommateur un produit de la plus haute qualité », a-t-il conclu.
Précisons, en terminant, que cette annonce a été faite dans le cadre de lAssemblée générale annuelle de la Fédération, en présence de M. Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction des Rôtisseries St-Hubert et co-président de la campagne de financement, de Dre Martine Boulianne, titulaire de la Chaire en recherche avicole et professeure agrégée à la Faculté de médecine vétérinaire de lUniversité de Montréal, et de Dr. Roger B. Buckland, professeur à la Faculté des sciences de lagriculture et de lenvironnement de lUniversité McGill.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
http://www.medvet.umontreal.ca/
Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)
http://www.mcgill.ca/macdonald/
Fédération des producteurs de volailles du Québec (FPVQ)
http://www.lepouletduquebec.qc.ca/