OGM : sondage auprès des agriculteurs américains

Publié: 10 mai 2003

États-Unis, 8 mai 2003 – L’American Corn Growers Foundation a fait un sondage auprès de 511 agriculteurs de maïs dans 14 états qui représente 86 % de la production américaine prévue pour 2003. Certains résultats sont intéressants :

Surface de maïs OGM plantés aux États-unis en 2003 = 4 % en dessous des prévisions de l’USDA (34 % contre 38 %) (2001 au Québec = 27 %);

Environ 70 % des agriculteurs pensent que les inquiétudes des consommateurs autour des OGM sont importantes dans le choix des cultures qui sont plantées.

44% des agriculteurs pensent que le marché OGM américains (soja, maïs) va continuer de perdre des marchés extérieurs (44% pensent l’inverse).

Presque 80 % des agriculteurs seraient prêts à planter des cultures non-OGM pour répondre aux inquiétudes des consommateurs et garder les marchés extérieurs.

82,4% des agriculteurs pensent que le gouvernement américain devrait respecter le droit des européens, japonnais, etc. pour ne pas nourir leurs enfants avec des OGM.

76,5% des agriculteurs s’oppose à ce que les Etats-unis poursuive l’Europe à l’OMC sur le dossier des OGM.

Raisons pour ne pas planter de maïs OGM
70,1% = menace pour les exportations américaines
72,7% = inquiétudes des consommateurs dans le monde sur la santé et la sécurité des OGM
76,9% = donne trop de pouvoir aux entreprises de semences et de biotechnologie
74 % = semences OGM sont trop chères
40,6% = pas de rendement supérieur

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/

À lire aussi

OGM : sondage auprès des agriculteurs américains

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.