OGM : sondage auprès des agriculteurs américains

Publié: 10 mai 2003

États-Unis, 8 mai 2003 – L’American Corn Growers Foundation a fait un sondage auprès de 511 agriculteurs de maïs dans 14 états qui représente 86 % de la production américaine prévue pour 2003. Certains résultats sont intéressants :

Surface de maïs OGM plantés aux États-unis en 2003 = 4 % en dessous des prévisions de l’USDA (34 % contre 38 %) (2001 au Québec = 27 %);

Environ 70 % des agriculteurs pensent que les inquiétudes des consommateurs autour des OGM sont importantes dans le choix des cultures qui sont plantées.

44% des agriculteurs pensent que le marché OGM américains (soja, maïs) va continuer de perdre des marchés extérieurs (44% pensent l’inverse).

Presque 80 % des agriculteurs seraient prêts à planter des cultures non-OGM pour répondre aux inquiétudes des consommateurs et garder les marchés extérieurs.

82,4% des agriculteurs pensent que le gouvernement américain devrait respecter le droit des européens, japonnais, etc. pour ne pas nourir leurs enfants avec des OGM.

76,5% des agriculteurs s’oppose à ce que les Etats-unis poursuive l’Europe à l’OMC sur le dossier des OGM.

Raisons pour ne pas planter de maïs OGM
70,1% = menace pour les exportations américaines
72,7% = inquiétudes des consommateurs dans le monde sur la santé et la sécurité des OGM
76,9% = donne trop de pouvoir aux entreprises de semences et de biotechnologie
74 % = semences OGM sont trop chères
40,6% = pas de rendement supérieur

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/

À lire aussi

OGM : sondage auprès des agriculteurs américains

Nortera ferme une usine et investit dans une autre

Le fabricant des produits surgelés Arctic Gardens et Del Monte dit prendre cette décision en raison du contexte économique.