Ottawa (Ontario), 28 avril 2003 – Le ministre des Transports David Collenette, de concert avec le ministre responsable de la Commission canadienne du blé Ralph Goodale et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lyle Vanclief, a annoncé la publication du deuxième rapport annuel du surveillant indépendant du grain sur le système canadien de manutention et de transport du grain.
« Ce rapport renferme une foule de renseignements et d’analyses qui seront très utiles aux intervenants », a déclaré M. Collenette. « Je suis heureux que le surveillant indépendant ait affirmé que les réformes de politiques du gouvernement du Canada avaient porté fruit en permettant de réduire l’ensemble des frais de la manutention et du transport du grain payés par les céréaliculteurs. »
« Pour bon nombre de céréaliculteurs canadiens, la campagne agricole annuelle 2001-2002 a été difficile », a affirmé M. Vanclief. « Comme le mentionne le rapport du surveillant du grain, la réforme fédérale a permis de réduire les frais de transport vers les marchés et de renforcer le rendement économique des céréaliculteurs durant cette période difficile. »
« Je suis heureux que les efforts de la Commission canadienne du blé en vue de maintenir un système efficace et abordable pour les céréaliculteurs aient été reconnus dans le rapport du surveillant indépendant », a déclaré M. Goodale. « Cette année, le rapport note que 40,9 millions de dollars épargnés lors de la campagne agricole 2001-2002 ont été retournés aux céréaliculteurs après que des améliorations eurent été apportées au programme d’adjudication de la Commission. »
Voici quelques grandes lignes du rapport :
Les réformes du gouvernement du Canada au système de manutention et de transport du grain annoncées en mai 2000 prévoyaient la mise en place d’un programme de surveillance par une tierce partie indépendante. En juin 2001, on a retenu les services de Quorum Corporation pour soumettre des rapports trimestriels et annuels permettant de suivre de près la restructuration de l’industrie de la manutention et du transport du grain, l’efficacité du processus d’adjudication de la Commission canadienne du blé, les relations commerciales, l’efficacité et la fiabilité du système, sa performance opérationnelle à court terme et les répercussions sur les céréaliculteurs. Les tarifs du transport et de la manutention des marchandises font aussi l’objet d’une surveillance à des points donnés de livraison du grain.
Les renseignements offerts par le surveillant indépendant du grain serviront à mieux cerner les problèmes et à découvrir des façons d’améliorer le système de manutention et de transport du grain.
On peut consulter le rapport en ligne à www.tc.gc.ca/pol/fr/chemins_de_fer/default_f.htm.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/
Office des transports du Canada (OTC)
http://www.cta-otc.gc.ca/
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.