Brasilia (Brésil), 16 septembre 2003 – L’Entreprise brésilienne de recherche agoralimentaire (Embrapa) a affirmé avoir produit pour la première fois au Brésil une vache clonée à partir de cellules d’un animal adulte mort.
Le créateur de cette génisse clonée, le vétérinaire Rodolfo Rumpf, a estimé que la méthode permettrait notamment de cloner des animaux sauvages en voie de disparition.
La génisse Lenda est née le 4 septembre dernier et se trouvait depuis en observation. Elle a été présentée lundi soir à Brasilia.
« Lenda est une génisse parfaite », a indiqué à la presse Rodolfo Rumpf. Ce vétérinaire avait déjà créé le premier clone bovin d’Amérique Latine, Vitoria, aujourd’hui âgé de deux ans.
Lenda a été produite pour mettre à profit le matériel génétique de la vache T.Melo Lenda, de race hollandaise, qui était morte accidentellement en novembre dernier dans une ferme du Goias (centre-ouest du Brésil).
Rumpf a déclaré qu’il avait demandé aux propriétaires de garder les ovaires de l’animal et de les envoyer à l’Embrapa. Il a collecté 52 ovules des ovaires mais il n’a pas été possible de développer des embryons à partir des ovules.
« La viabilité des ovules a dû être compromise par la température pendant le transport et la durée du voyage », a estimé Rumpf.
Les cellules qui se trouvaient autour des ovules ont survécu et ont été utilisées pour le clonage. Huit embryons ont été implantés sur cinq vaches reproductrices. « Une seule a developpé la grossesse », a précisé Rumpf.
À lire aussi

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère
Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.
Source : AFP