Chicago (États-Unis), 13 janvier 2004 – Cargill, premier groupe américain non coté en Bourse, a fait état d’une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice, grâce à l’amélioration de ses activités céréales, oléagineux, cacao et aliments pour animaux.
Le groupe, dont les activités vont du négoce de céréales à celui du pétrole, en passant par la production d’engrais, la sidérurgie et les services financiers, a dégagé sur le trimestre clos le 30 novembre un bénéfice net de 518 millions de dollars contre 314 millions l’an dernier à pareille époque.
Il précise qu’il s’attend à subir un « impact légèrement négatif » sur ses résultats du troisième trimestre à la suite de la découverte d’un premier cas de maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, ESB) aux États-Unis.
Lisa Clemens, porte-parole de Cargill, a expliqué à Reuters que cet impact résultait de l’interdiction des importations de boeuf américain décidée par plus d’une vingtaine de pays après la découverte d’une vache malade dans l’État de Washington.
À lire aussi
Conservation et biodiversité: quand les agriculteurs mènent le changement
Le débat environnemental oppose souvent deux mondes: celui des protecteurs de la nature et celui des producteurs de nourriture. Pour Matt McIntosh, boursier de Nuffield Canada, les agriculteurs ne sont pas le problème, ils sont la solution.
Source : Reuters
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Cargill
http://www.cargill.com