Près de 550 projets appuyés par la SFA dans la Beauce

Publié: 3 juillet 2000

Québec (Québec), le 27 juin 2000 – En 1999-2000, la Société de financement agricole du Québec a assuré le financement de près de 550 projets d’investissements dans la Beauce, pour un montant de 52 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 27 % des sommes autorisées par rapport à l’exercice précédent. Dans cette région, la Société de financement agricole gère un portefeuille de prêts garantis de 183 millions de dollars et intervient auprès de quelque 1 500 entreprises.

À lire aussi

Olivier Barmettler, de l'entreprise OJ Ag.

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?

Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.

Le directeur régional, monsieur Dominique Vignola, se réjouit de cette performance. « Parmi les productions en vedette dans la région, l’acériculture a connu encore cette année une croissance remarquable », a signalé monsieur Vignola. Commentant les résultats obtenus en 1999-2000, il a précisé que 16 millions de dollars ont été consentis à des entreprises acéricoles et forestières, ce qui représente une augmentation de 75 % par rapport à 1998-1999.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de qui relève la Société de financement agricole du Québec, monsieur Rémy Trudel, et la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, madame Linda Goupil, ont souligné qu’il s’agissait d’un appui concret au développement des entreprises agricoles de la région. Rappelant que le développement du secteur agricole et agroalimentaire est intimement lié à celui des régions, monsieur Trudel a évoqué le rôle important de la Société en cette matière : « Véritable levier économique, la Société de financement agricole du Québec joue un rôle capital dans le développement régional et contribue au dynamisme et à la vitalité de l’agriculture dans tout le Québec. »

Pour sa part, le président de la Société de financement agricole du Québec, monsieur Marc Dion, a mentionné que les projets d’investissements réalisés en collaboration avec la SFA permettent, année après année, une injection majeure de capitaux ainsi que l’émergence de nouvelles entreprises dans l’ensemble du Québec. « La Société veut soutenir efficacement les entreprises agricoles et forestières en mettant à leur disposition un savoir-faire et des produits financiers qui répondent à leurs besoins spécifiques », a ajouté ce dernier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/