Québec (Québec), le 8 août 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, trace un bilan très positif de la mission commerciale à New York quil a effectuée du 9 au 11 juillet dernier. Cette mission sest déroulée à loccasion de la 46e édition de lexposition Summer NASFT Fancy Food and Confection Show, une exposition commerciale majeure pour le secteur des aliments fins et de la gastronomie à laquelle une vingtaine dentreprises québécoises participaient.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les États-Unis sont les premiers partenaires commerciaux du Québec avec près de 71 % des exportations québécoises dans le secteur bioalimentaire. Ce marché a dailleurs enregistré une croissance de 6,8 % en 1999. |
Selon les estimés, douze de ces entreprises pourraient réaliser des ventes de 3,2 millions de dollars. Ces dernières ont bénéficié dune aide financière provenant du programme Horizon Export, mis en place pour atteindre lun des objectifs fixés lors de la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire québécois de mars 1998, lesquels consistent à doubler les exportations de produits bioalimentaires québécois dici lan 2005.
Prenant la parole devant des décideurs américains du secteur bioalimentaire lors dune réception organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, le ministre Trudel a souligné que « le succès des entreprises québécoises est dû, entre autres, à la qualité supérieure de leurs produits. » Il a également invité ces décideurs à venir goûter à la fine cuisine québécoise à Montréal, en mars 2001, lors du premier Salon de lalimentation, des boissons, vins et spiritueux (SIAL) tenu en Amérique du Nord.
Monsieur Trudel a aussi affirmé que « le gouvernement du Québec appuiera les efforts de ceux qui veulent investir pour pénétrer le marché américain. » À titre dexemple, il a souligné la préparation, pour lautomne 2001, dune campagne de promotion des produits québécois, tant des secteurs de la haute technologie, de la culture que de la gastronomie. Cette promotion se fera à New York.
Rappelons que les États-Unis sont les premiers partenaires commerciaux du Québec avec près de 71 % des exportations québécoises dans le secteur bioalimentaire. Ce marché a dailleurs enregistré une croissance de 6,8 % en 1999.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/