Ottawa (Ontario), le 8 septembre 2000 Le gouvernement du Canada est très déçu dapprendre lannonce dune autre mesure commerciale du gouvernement américain contre les agriculteurs canadiens.
La North Dakota Wheat Commission cherche à obtenir du gouvernement des États-Unis quil impose au Canada des barrières injustifiées en ce qui a trait à laccès au marché américain. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
La North Dakota Wheat Commission a annoncé quelle souhaite, dès la semaine prochaine, déposer une requête auprès du gouvernement américain afin que ce dernier amorce une enquête en vertu de larticle 301 de la U.S. Trade Act contre les pratiques commerciales du Canada et particulièrement contre la Commission canadienne du blé (CCB).
La North Dakota Wheat Commission cherche à obtenir du gouvernement des États-Unis quil impose au Canada des barrières injustifiées en ce qui a trait à laccès au marché américain. Le Canada exprime clairement sa position : les États-Unis devront sacquitter de leurs obligations dans le cadre de lOMC et de lALÉNA.
Le ministre responsable de la Commission canadienne du blé, M. Ralph Goodale, le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, et le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, ont affirmé que le gouvernement du Canada va défendre vigoureusement les droits du Canada en ce qui a trait aux ententes commerciales. Ils ont condamné la mesure en expliquant que celle-ci est une tentative contre-productive dentraver le commerce canado-américain.
« Cette recherche dappuis de la part de la North Dakota Wheat Commission, pour ladoption de mesures commerciales opportuniste et sans fondement, est clairement une tentative visant à ternir la réputation de la CCB, a déclaré M. Goodale. Elle échouera, comme les huit précédentes ont échoué, parce que la CCB ne tente pas daccaparer une plus grande part du marché en faisant baisser les prix ou en faisant du dumping sur le marché mondial. »
« Nous sommes déçus par les tentatives de la North Dakota Wheat Commission visant à discréditer un organisme de commercialisation qui a maintes et maintes fois prouvé son honnêteté et sa conformité aux règles commerciales internationales, a déclaré le ministre Pettigrew. Lors de récentes auditions dun groupe spécial de lOMC, les États-Unis ont affirmé quils ne prendraient pas de mesures, en vertu de larticle 301, qui ne seraient pas conformes à ses obligations à légard de lOMC. »
« Jai peine à croire que certaines personnes du Dakota du Nord ne reconnaissent pas que de telles mesures commerciales, comme celles entreprises par la North Dakota Wheat Commission, navantagent personne et font plus de tort que de bien en séloignant des vraies raisons pour lesquelles les prix sont bas, a déclaré M. Vanclief. Nous devrions tous travailler de concert, à lintérieur du cadre des négociations de lOMC sur lagriculture, afin de résoudre les problèmes fondamentaux que constituent laccès aux marchés et les subventions à lexportation, plutôt que de se blâmer mutuellement pour les bas prix actuels. »
Une fois que la pétition a été déposée, le représentant américain au Commerce dispose de 45 jours pour décider de procéder ou non à une enquête.
Larticle 301 de la Trade Act de 1974 autorise le représentant américain au Commerce à prendre des mesures contre des pratiques commerciales étrangères jugées comme étant : dune part, non conformes à un accord commercial conclu avec les États-Unis, ou dautre part, une restriction injustifiée au commerce américain. Sur réception dune pétition, une enquête peut être ouverte en vertu de larticle 301, par une personne intéressée ou par le représentant américain au Commerce. Une fois lenquête ouverte, le représentant américain au Commerce fait une demande de consultations auprès du gouvernement visé.
Huit enquêtes et vérifications indépendantes ont été menées par les États-Unis depuis 1990 et ont confirmé que la CCB poursuit ses activités conformément aux dispositions de tous les accords commerciaux internationaux.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Alberta Agriculture, Food and Rural Development
http://www.agric.gov.ab.ca/index.html
Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/