Octobre 2001 – Attachez bien vos toques, amateurs de lapin, de réputés maîtres queux s’agitent à leurs fourneaux et réinventent pour vous les joies gourmandes des ragoûts, sautés, et autres mijotés de lapin qui font les vrais festins.
Les Producteurs de lapins du Québec se sont en effet associés trois grands chefs québécois afin de développer de belles recettes toutes simples et rapides d’apprêt qui sont mises à la disposition du public, dans l’ensemble des grandes chaînes d’alimentation et dans plusieurs boucheries spécialisées.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
Une première série de recettes vous permettra de vous régaler, dès cet automne, du Sauté de lapin aux poireaux et abricots, cuisiné par Sur Angèle, du Mijoté de lapin à la courge et à l’estragon, concocté par Philippe Mollé, et du Lapin braisé aux carottes, façon Osso Buco, mitonné par Thierry Daraize.
Premiers collaborateurs émérites à répondre à l’appel des Producteurs de lapins du Québec, ces trois maîtres es casseroles sont fort connus du public consommateur :
Notons que la consommation de lapin per capita est estimée, au Québec, à 75 grammes par année. C’est fort peu, comparativement à 200 g à l’échelle mondiale et 3 kg en France ! Longtemps chasse gardée des Montréalais d’immigration qui en font un plat de choix lors de fêtes traditionnelles, les 300 000 lapins élevés annuellement trouvent désormais preneur auprès des Québécois dits de souche qui y voient un produit nouveau. Toutefois, ceux-ci mangent davantage la viande de lapin au restaurant parce qu’ils ignorent à peu près tout des modes de préparation de cette viande blanche pourtant si facile à apprêter.
Il était donc nécessaire, via cette nouvelle série de recettes de grands chefs, de compléter le travail déjà amorcé par la publication du livret de recettes Le lapin gourmet soixante-neuf recettes pour se faire plaisir! et le développement de plus en plus poussé de découpes prêtes à cuire, nature ou farcies, désormais disponibles dans certains marchés d’alimentation.
Rappelons qu’outre sa délicatesse et son bon goût, le lapin offre une viande blanche peu grasse comparativement aux autres. Pour 100 g de viande cuite, le lapin contient en effet 6 g de lipides, 64 mg de cholestérol, 23 g de protéines, et seulement 37 mg de sodium, pour un total de 154 calories. Il est riche en vitamines du complexe B, en calcium et en potassium.
Pour se procurer Le lapin gourmet soixante-neuf recettes pour se faire plaisir!, délicieux livret consacré aux gourmandises lapinesques, il suffit de faire parvenir un chèque ou mandat de poste de 10,00 $ (tous frais inclus), à l’ordre du Syndicat des Producteurs de lapins du Québec, 555 Boulevard Roland-Therrien, Longueuil (Québec) J4H 3Y9.