Saint-Rémi (Québec), le 27 février 2002 – Les consommateurs de sirop dérable pourront dès ce printemps savourer du sirop dérable certifié portant le logo SIROPRO dont la qualité organoleptique sera la marque de commerce. Cest ce quannonçait le président du syndicat des acériculteurs de St-Jean-Valleyfield, Monsieur Serge Beaulieu, en conférence de presse le 26 février dernier, à lérablière de Monsieur Jacques Bourdeau de Franklin.
À lire aussi

Sirop d’érable : portes ouvertes de la réserve stratégique
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont tenu un événement spécial dans le cadre du 35e anniversaire de leur plan conjoint : ils ont ouvert les portes de leur réserve stratégique.
Avec la mise en place du programme de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), tout le sirop dérable portant le logo de la de certification SIROPRO vendu en petits contenants au détail, sera classé et inspecté par CINTECH agroalimentaire. Le logo SIROPRO garantira que le sirop dérable est pur et authentique, quil possède la saveur caractéristique de lérable, quil est sans défaut de saveur et quil ne contient aucune contamination biologique, physique et chimique de quelque nature que ce soit.
En plus de garantir la qualité des sirops, le programme de certification SIROPRO offrira une traçabilité du sirop dérable du producteur jusquau consommateur. Pour ce faire, le producteur tiendra à jour six registres prévus dans le programme de certification et il devra étiqueter tous les contenants de sirop dérable certifiés selon la réglementation en vigueur au Québec et/ou au Canada en plus dapposer le logo SIROPRO sur chaque contenant de sirop dérable qui sera conforme aux normes de qualité.
Avant dêtre admis dans le programme de certification SIROPRO, le producteur acéricole doit avoir suivi la formation offerte par la Fédération. Lors de cette formation, le producteur reçoit toute linformation nécessaire à la bonne compréhension des politiques, normes et standard du programme de certification. À la fin de la formation, le producteur doit être en mesure dévaluer ses bonnes pratiques de production, de connaître les principes dhygiène et de salubrité, et doit maîtriser les techniques demballage, les règles détiquetage et les normes de qualité qui seront vérifiées lors du classement et de linspection. De plus, le sirop dérable doit être emballé en lot homogène à une température se situant entre 85 et 87°C, dans des contenants neufs et propres. Enfin, le producteur doit être en mesure dévaluer les risques de contamination de nature biologique, chimique et physique de son sirop dérable.
Pour bien faire connaître le programme de certification, du matériel promotionnel sera remis à tous les producteurs membre en règle du programme de certification. Le producteur recevra des affiches et des cartes tablettes quil pourra apposer à ses points de vente en plus de recevoir un cahier marketing décrivant le programme de certification. Lorsque le producteur rencontrera son gérant dépicerie, il pourra lui présenter le cahier et lui expliquer en quoi consiste le programme de certification. Les consommateurs seront en mesure de retrouver rapidement sur les tablettes de leur marché, le sirop de qualité SIROPRO.
De plus, avec laccord de chaque producteur membre en règle du programme de certification, la Fédération sengage à remettre la liste des entreprises certifiées à tous les gérants dépiceries, entreprises de transformation alimentaire, restaurants, institutions et hôtels qui en feront la demande. Avec toutes ces actions, la Fédération croît que les entreprises acéricoles certifiées seront en mesure de se démarquer de leurs concurrents et de prendre la place qui leur revient dans un marché qui exige du sirop dérable de qualité, marché pour lequel la qualité des sirops a été plus souvent quautrement négligée depuis plusieurs années.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.maple-erable.qc.ca/