Québec (Québec), 11 novembre 2009 – En 2009, près de 50% des producteurs laitiers ont refusé de payer leur facture à la FPBQ dans l’affaire Colbex-Levinoff.
Les choses vont de mal en pis dans le dossier de l’abattoir Colbex-Levinoff, car selon nos sources ont peux estimer que près de 50% des producteurs laitiers n’ont toujours pas payé leur facture que la fédération des producteurs de bovin du Québec leur a fait parvenir au début de l’été. « Serions-nous plus nombreux que prévue à attendre que la régie fasse enquête sur la gestion de l’abattoir » se demande Rudolf Binggeli président de l’Association de défense des producteurs de bovins (ADPD) et producteur laitier. Selon Jeannot Luckenuik, vice-président et producteur de boeuf ce taux dépasserait les 50% chez les producteurs de boeuf si le montant n’était pas retenu à la source sur les paiements de l’ASRA.
Pendant ce temps, l’ADPD attend toujours une réponse de la Régie des marchés agricoles à sa demande d’enquête sur l’abattoir Colbex Levinoff. Il y a aura bientôt 4 mois que la demande d’enquête a été portée à la Régie et pendant ce temps 1000 signatures de producteurs ont été rassemblées appuyant cette requête. « On se demande bien qu’est-ce que la régie attend pour bouger, car je n’ai pas reçu de nouvelles concrètes» ajoute Jocelyn Dorion secrétaire de l’association.
L’association a découvert nombre d’éléments qui furent cachés aux producteurs, « si les producteurs avaient su toutes les informations auraient-ils accepté de prendre le risque d’acheter cet abattoir? » se demande Jean Fleury, administrateur.
Il est clair que tout ce dossier ne sent pas bon et le prêt de 9 millions de dollars du Fédéral n’est pas pour rassurer, qui ce soit puisqu’il est conditionnel à la restructuration financière de l’abattoir. Donc nous ne sommes pas les seuls à réaliser que l’abattoir est en difficulté financière.
Pour l’instant nous réitérons aux régisseurs nos demandes initiales et ceux qui ont été faites par la suite
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
- D’enquêter sur la gestion de l’abattoir.
 - De faire analyser les chiffres complets de l’abattoir par une firme indépendante.
 - De suspendre tous les prélevés, et ce, dès maintenant et/ou de les verser dans une fiducie le temps de clarifier le dossier.
 - D’annuler toutes les procédures judiciaires entreprises contre les producteurs et de rembourser les frais perçus s’il y a lieu.
 - Avoir accès à la liste des producteurs de bovins afin de les consulter.
 - Avoir droit au fond de défense professionnelle constitué par l’UPA afin de pourvoir à une défense juste et équitable contre la Fédération des producteurs de bovins.
 - Finalement, obtenir les annexes de l’acte de vente de l’abattoir Colbex-Levinoff qui n’ont pas été déposées au Bureau de publicités des droits réels. Particulièrement l’Agenda de financement.
 
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ)
http://www.bovin.qc.ca/