USA : 13 % moins de maïs

Publié: 11 octobre 2012

,

Le rapport du USDA de jeudi matin (11 octobre) confirme les prévisions d’une récolte très décevante aux États-Unis, ce qui devrait continuer à soutenir des prix des grains élevés.

La production de maïs prévue aux États-Unis s’établit à 10,7 milliards de boisseaux, en baisse de 13 % par rapport à 2011. Il s’agira de la plus petite récolte américaine de maïs depuis 2006.

Sur la base des données disponibles au 1er octobre, les rendements de maïs seront d’en moyenne 122 boisseaux à l’acre, soit 25,2 boisseaux à l’acre de moins que la moyenne de 2011. Ce seront les plus faibles rendements depuis 1995.

À lire aussi

En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

L’art de protéger et de nourrir ses sols

À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

Le USDA prévoit une récolte de 2,86 milliards de boisseaux de soya. C’est 9 % plus que la prévision de septembre dernier, mais 8 % moins que la récolte de 2011.

Les rendements de soya devraient atteindre une moyenne de 37,8 boisseaux à l’acre, soit 4,1 boisseaux de moins que l’an dernier.

La récolte largement en avance

Le rapport du USDA du 9 octobre sur l’avancement des récoltes aux États-Unis révèle à quel point la récolte américaine est de beaucoup en avance cette année.

En date du 7 octobre, 69 % des superficies en maïs avait été récoltées dans les 18 principaux états producteurs. À pareille date l’an dernier, seulement 29 % du maïs avait été récolté, ce qui correspondait à la moyenne des cinq dernières années. La récolte est particulièrement avancée dans les états du Tennessee (95 %) et du Missouri (92 %).

Le soya est aussi en avance, mais la différence est moins frappante que dans le maïs. Au 7 octobre, les 18 principaux états producteurs avaient récolté 58 % de leurs superficies en soya, alors que l’an dernier à pareille date, on en était à 42 %, pour une moyenne des cinq dernières années qui s’établit à 40 %.

Le blé d’automne est ensemencé sur 57 %.

Pour une analyse de l’impact de ces rapports sur les prix des grains, consultez Grainwiz.