En démonstration au plus récent Outdoor Farm Show, le Broadcaster 1 de la compagnie ontarienne Sunova WorX est un contrôleur de moteur à distance. Il est conçu pour contrôler des systèmes d’irrigation ou de pompes à lisier.
Ce qui est unique, c’est que le Broadcaster 1 échange les informations par radiofréquence à une distance pouvant aller jusqu’à 3 km. Ce qui met l’appareil à l’abri des signaux téléphoniques ou internet déficients à certains endroits en milieu agricole.
À lire aussi

Un gain en trois semaines pour le soya
Le marché américain fonctionne toutefois à l’aveugle en raison de l’absence de données.
Dans cette démonstration, l’engin est arrêté par le propriétaire de Sunova WorX, John Van Lierop. Puis, il est démarré à distance par une personne ayant une télécommande à l’autre bout du site du Outdoor Farm Show.
La télécommande permet de connaître la pression d’entrée et de sortie, la température du moteur et la pression d’huile, et même d’arrêter l’engin en situation d’urgence. L’usager peut aussi contrôler la RPM et le PTO. Le même écran est présent sur le moteur, sur la voiturette et sur la télécommande plus loin sur le site.