Pour diminuer les effets de la compaction au semis, Colin Hurd de l’État de l’Iowa, a ajouté des roues avec des dents travaillant le sol juste derrière le châssis principal du planteur.
L’utilisation de planteurs de plus en plus large avec de plus en plus de trémies centrales pour les semences et les engrais ajoute du poids et accentue les problèmes de compaction au moment où la terre est la plus sensible. Même si les pneus ne font pas des traces directement sur les rangs, ils peuvent quand même réduire la croissance des plants avoisinants.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Trois roues avec des dents de 25 cm (10 po) sont placées derrière chaque pneu du planteur. Un relevage hydraulique permet de maintenir une bonne profondeur de travail de sol et permet de relever les rouleaux au bout du champ ou pour le mode transport. Ce travail de sol permet une meilleure infiltration de l’eau ainsi qu’un meilleur développement racinaire latéral.
Des données recueillies par l’Université de l’État de l’Iowa ont démontré une augmentation de rendement de 500 kg/ha (8 bo/acre) pour les rangs du centre ainsi que des plants plus hauts de 6,5 %.
On peut voir en action cet équipement à l’adresse suivante : agricultureconcepts.com/category/colin-hurd/
Source : Ontario Farmer