La période de transition influence non seulement la santé et la productivité des vaches, mais également la reproduction qui suit cette étape importante dans la vie d’une vache laitière. Dans une étude réalisée au cours de la période de transition, des chercheurs du Wisconsin démontrent qu’elle a une influence sur le taux de gestation. L’expérience indique qu’il y aurait un lien entre l’évolution de la condition de chair durant la transition et la fertilité des vaches.
La condition de chair a été mesurée au cours des trois semaines qui ont suivi le vêlage chez un groupe de vaches. Les chercheurs ont divisé le groupe en trois catégories. Les deux premières catégories sont celles qui perdent de la condition de chair après le vêlage et celles dont cette condition ne fluctue pas durant la transition. Le dernier groupe était représenté par les vaches qui prennent du poids durant cette période.
À lire aussi

Pas de gaspillage avec les œufs
La Fédération des producteurs d’œufs du Québec a lancé une campagne promotionnelle pour faire connaître qu’il n’y a aucun gaspillage de la production des œufs à la ferme jusqu’à l’épicerie, en passant par le poste de classification et les transformateurs.
Les vaches qui gagnaient du poids avaient trois fois plus de chance d’être gestantes que celles qui perdaient du poids. Les vaches qui maintenaient leur poids après le vêlage se reproduisaient légèrement plus rapidement que celles qui perdaient du poids. Une autre recherche réalisée par le même groupe de chercheurs indique que les vaches de condition de chair inférieure à 2,5 avant l’insémination avaient tout près de 9 % moins de chance d’être gestantes que celles dont la condition de chair était supérieure à 2,75.